logo journal nord-info
icon journal
L’Armada marque cinq buts sans riposte pour vaincre les Cataractes

L’Armada portait un chandail mauve à l’occasion du match pour vaincre le cancer. Sur la photo, Eliot Litalien.

L’Armada marque cinq buts sans riposte pour vaincre les Cataractes

Publié le 19/11/2022

L’Armada de Blainville-Boisbriand (10-11-0) a défait les Cataractes de Shawinigan (8-11-0) par la marque de 5 à 2 lors du match pour « vaincre le cancer », vendredi, au Centre d’excellence Sports Rousseau (CESR), à Boisbriand. Tous les chandails portés par les joueurs de l’Armada seront mis à l’encan, et les profits seront remis à Leucan Laurentides-Lanaudière.

« C’est une cause spéciale » a commenté l’entraîneur-chef de l’Armada, Bruce Richardson, après la rencontre. « Ça me touche, et je pense que beaucoup de joueurs et de personnes sont affectés par cette maladie. Et de voir les gens qui sont venus aujourd’hui pour nous soutenir, les gars qui ont donné un bon spectacle… Je suis vraiment fier de la façon dont les gars se sont comportés aujourd’hui. »

Les Cataractes n’ont cependant pas perdu de temps pour s’inscrire au pointage. Le capitaine de la formation de Shawinigan, William Veillette, réussit à battre Nicholas Sheehan avec un peu plus d’une minute d’écoulée au premier tiers. Les Cataractes en ont rajouté quelques minutes plus tard à l’aide d’un tir précis dans le coin supérieur, signé Loic Usereau, son premier de la campagne. La Flotte a obtenu plusieurs chances de marquer, sans toutefois être en mesure de capitaliser avant le premier entracte.

Le vent tourne

L’Armada a semblé avoir laissé son manque d’opportunisme derrière lui en début de deuxième période, alors qu’Alexis Gendron a profité d’une passe de Josh Lawrence dans l’enclave pour mettre la rondelle derrière Antoine Coulombe, qui avait été parfait jusqu’à présent, pour porter la marque à 2-1 en faveur des visiteurs. Gendron a tenté d’en rajouter quelques instants plus tard, mais cette fois-ci, Coulombe a eu le dernier mot. 

La Flotte est revenue à la charge en égalisant la marque grâce à un retour de lancer de Mikaël Denis. Le gardien de l’Armada a notamment dû se signaler à quelques reprises en deuxième période, bloquant coup sur coup des chances de marquer dans l’enclave. Il s’en est fallu de peu pour que l’Armada prenne les devants pour la première fois du match lors des derniers instants de la période, alors qu’un défenseur de Shawinigan est passé très près de rediriger la rondelle dans son propre filet. 

Il n’aura cependant fallu que 17 secondes à la Flotte en troisième période pour qu’Alexis Brisson porte la marque à 3-2, son 4e de la saison. Coulombe a été solide réalisant plusieurs arrêts clés lors des minutes suivantes. Il a d’ailleurs fermé la porte à Justin Boisselle, qui a utilisé sa vitesse pour contourner le défenseur et s’échapper. La Flotte a ensuite doublé son avance avec un peu plus de la moitié du temps au cadran. Cette fois, c’est Antoine Roy qui a profité de la chute d’un défenseur de Shawinigan pour s’emparer du disque et le loger par-dessus l’épaule de Coulombe, déjà agenouillé. Les Cataractes ont pu profiter d’un double avantage numérique en fin de match, mais en vain, puisque Xavier Cardinal a profité du retrait du gardien pour lancer la rondelle dans une cage béante. Sheehan s’est assuré de tuer tout espoir de remontée de Shawinigan en stoppant plusieurs tirs dangereux en fin de rencontre, au grand plaisir de la foule et au désarroi des Cataractes, qui ont laissé paraître quelques signes de frustration.

De retour sur le chemin de la victoire 

La série de défaites de six matchs de l’Armada, qui s’est conclue contre les Huskies vendredi dernier, aura appris à la formation l’importance de suivre son plan de match, même lorsque celle-ci tire de l’arrière tôt dans un match. « On a des joueurs qui ont beaucoup d’expérience dans la ligue, et je pense qu’on ne panique pas quand ça arrive », a commenté l’attaquant Antoine Roy.

Mais l’avance de deux buts, creusée tôt dans la rencontre par les Cataractes, a tout de même forcé Bruce Richardson à apporter des ajustements, notamment en raison de la vitesse de Shawinigan. « C’est une équipe qui est extrêmement rapide. On le savait aussi qu’ils fermaient beaucoup la zone neutre », a expliqué ce dernier. « Il a fallu qu’on fasse beaucoup d’ajustements pendant le match pour essayer de créer de la rapidité pour pouvoir créer des [chances de marquer] et aussi arriver premiers sur les rondelles en zone offensive. Je pense qu’on l’a bien fait, et ça a porté fruit. »

Dans la victoire, Josh Lawrence (3 passes) a porté sa séquence de matchs avec au moins un point à six (10 buts, 6 passes). Nicholas Sheehan a stoppé 27 des 29 tirs dirigés vers lui. La Flotte tentera d’allonger sa séquence de victoires au CESR dimanche, à 15h, alors qu’elle accueillera les Olympiques de Gatineau (12-7-2).