logo journal nord-info
icon journal
Montembeault est élu première étoile de janvier dans la LHJMQ

Samuel Montembeault a été choisi la première étoile du mois de janvier dans la LHJMQ. Son brio (il a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,89 et un pourcentage d’efficacité de 0,926%) a permis à l’Armada d’afficher un dossier de cinq victoires, deux revers et une défaite en prolongation.

Montembeault est élu première étoile de janvier dans la LHJMQ

Publié le 01/02/2016

L’Armada a passé le dernier week-end sur la route et elle a bien failli revenir à la maison avec une récolte minimum de trois points, mais un but de Gatineau, marqué à 20 secondes de la fin de la troisième période, est venu changer la donne.

Samuel Montembeault s’est encore une fois dressé tel un mur devant le filet de la Flotte laurentienne, vendredi, à l’aréna Robert-Guertin de Gatineau. Si le cerbère laurentien avait volé deux points aux Olympiques de Gatineau, la semaine précédente, il a bien failli répéter l’exploit, vendredi dernier.

Il a été bombardé de 31 lancers, alors que ses coéquipiers en dirigeaient 27 sur leur ancien coéquipier Mark Grametbauer.

Au début du deuxième vingt, Kristian Pospisil a ouvert la marque sur une passe de Guillaume Archambeault. Cette petite avance a duré jusqu’à la deuxième moitié du troisième tiers, alors que Tristen Elie a créé l’égalité en déjouant Montembeault pour la première fois du match.

Avec 20 secondes à faire au tableau, Yakov Trenin a fait scintiller la lumière rouge pour procurer un gain aux Olympiques de Gatineau. Avec cette victoire, Grametbauer a récolté un cinquième triomphe en autant de départs depuis que les Gatinois l’ont acquis de l’Armada, au début de janvier.

Victoire à Drummondville

Moins de 24 heures plus tard, l’autobus de l’Armada s’est arrêté à Drummondville, alors que les ouailles de Joël Bouchard ont affronté les Voltigeurs. Une fois de plus, le pointage était de 0-0 après les 20 premières minutes.

À 8 :05 de la deuxième période, Anthony Poulin a permis à la flottille de prendre les devants 1-0. Poulin a été aidé par Anthony Katerinakis. Exactement quatre minutes plus tard, les Blainvillo-Boisbriannais étaient en avantage numérique quand Kistrian Pospisil a doublé l’avance des siens grâce à son 17e but de la saison. Joël Teasdale et Pascal Corbeil ont été ses complices.

Brendan Hamelin a ajouté un troisième but au tableau, à 8 :04 du troisième tiers, quand il a complété la mise en scène de Guillaume Beaudoin et Shaun Miller. Il s’agissait d’un deuxième but en supériorité numérique dans la rencontre pour les Laurentiens.

Montembeault a perdu son jeu blanc avec deux minutes quinze secondes à faire au match, quand il a été déjoué par Gabriel Slight. Les Voltigeurs évoluaient avec un homme en plus à la suite d’une pénalité mineure octroyée à Guillaume Beaudoin, pour rudesse.

Avec 16 arrêts sur 17 lancers, Montembeault s’est vu octroyer la troisième étoile de la rencontre, lui qui avait reçu la première la veille.

Le brio de Montembeault au cours du mois de janvier lui a valu la première étoile du circuit Courteau. Il a montré une fiche de cinq gains, deux revers et une défaite en prolongation, une moyenne de buts alloués de 1,89 et un pourcentage d’efficacité de 0,926.

Classement serré

Bien que l’Armada ne soit toujours pas assuré d’une place en séries éliminatoires, tout semble démontrer que le Drakkar de Baie-Comeau et les Mooseheads de Halifax seront exclus de la danse du printemps, cette saison.

Blainville-Boisbriand se bat donc avec quatre autres formations pour terminer le plus haut possible. Avec 45 points en 49 parties, l’Armada pointe au 14e rang du circuit Courteau, à égalité avec le Phoenix de Sherbrooke et le Titan d’Acadie-Bathurst, qui ont disputé un match de plus. C’est le nombre de victoire en temps régulier et supplémentaire qui jouera dans le bris d’égalité.

Les Voltigeurs de Drummondville ont 46 points en 50 parties, tandis que les Islanders de Charlottetown en comptent 49 en 50 matches.

Ce vendredi, l’Océanic de Rimouski rendra visite à l’Armada, à compter de 19 h, tandis que samedi à 16 h, les Foreurs de Val-d’Or seront au Centre d’excellence Sports Rousseau.