logo journal nord-info
icon journal
Pierre Leduc prend les rênes de l’Armada

Photo courtoisie –
Pierre Leduc entend mettre la communication à l’avant-plan de son modèle de gestion.

Pierre Leduc prend les rênes de l’Armada

Publié le 09/07/2024

À compter du 5 août, Pierre Leduc assumera le rôle de président de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Directeur des opérations pour la Ligue de Hockey junior maritime Québec depuis 2007, Leduc se prépare à relever ce nouveau défi avec enthousiasme.

Leduc a bâti une carrière impressionnante au sein de la LHJMQ. Son engagement envers l’excellence, son leadership, sa gentillesse et son honnêteté ont été largement reconnus et respectés dans le milieu du hockey junior, si bien que, le moment venu, l’homme de hockey n’a pas eu à vendre sa candidature auprès de l’état-major de la Flotte : « Ils savaient qui j’étais et ce que j’apportais », raconte Leduc.

Le nouveau président exprime sa gratitude envers le conseil d’administration pour leur excellent travail au cours de l’année écoulée. « Il y a des gens en place qui ont l’Armada à cœur, et je vais simplement continuer le travail déjà entrepris », affirme-t-il. Il se concentrera sur les forces de l’équipe tout en identifiant les domaines nécessitant des améliorations pour répondre aux exigences croissantes des clients.

Un travail colossal accompli


Jean-François Trudeau, président sortant, partage cette vision de continuité et d’amélioration : « Je suis vraiment content de l’année que j’ai passée. On a vraiment fait un travail colossal avec Pierre (Gendron) et l’équipe administrative ». Quant aux raisons de son départ, il explique : « Avec mes obligations professionnelles, il fallait choisir. Je pense que j’aurais pu continuer à être président de l’Armada, mais avec l’opportunité d’engager un Pierre Leduc, ça a facilité la décision. On vient d’engager tout un homme pour le bien de l’équipe. La famille de l’Armada est vraiment chanceuse d’avoir ajouté quelqu’un comme lui », conclut-il, tout sourire. 

Avec une carrière s’étendant sur plus de trois décennies, Leduc connait tout le monde et s’est bâti une solide réputation dans le milieu du hockey. « Je connais Pierre Gendron et Joël Bouchard depuis mes débuts au collège français, et j’ai connu Jean-François Trudeau à son arrivée avec l’Armada. Notre collaboration s’est faite naturellement », raconte-t-il. 

La communication avant tout


En tant que gestionnaire, Leduc met en avant trois points principaux : le professionnalisme, le respect et la dévotion. « Je suis perfectionniste et je crois fermement en l’importance de la communication », explique-t-il. Selon lui, le management moderne doit s’adapter, tout comme le coaching l’a fait, en mettant l’accent sur la communication.

Conséquemment, Leduc compte rencontrer chacun des directeurs et employés pour se familiariser avec l’équipe et les objectifs de l’organisation, avant de commencer officiellement le 5 août prochain. Leduc entend tout de même prendre des vacances, mais il est conscient des enjeux administratifs et événementiels à venir et souhaite s’y préparer adéquatement.

Pour conclure, Jean-François Trudeau illustre : « On s’attend à de la continuité parce que je pense qu’on a fait un bon travail depuis mon arrivée : les améliorations locatives, le plan d’affaires… Je pense que le train est parti, mais que Pierre Leduc va conduire ça avec toute la rigueur et la prestance qu’on lui connait. »

Avec son expérience et sa vision, Pierre Leduc semble déterminé à mener l’Armada de Blainville-Boisbriand vers de nouveaux sommets, tout en respectant et en renforçant les fondations solides mises en place par le conseil d’administration dans la dernière année.