logo journal nord-info
icon journal
Une première en 50 ans à Saint-Jérôme avec la visite de l’Armada

Photo Sébastien Gervais – Bien qu’il s’agissait d’un match de recrues, le niveau de jeu a eu de quoi ravir les partisans jérômiens qui ont pu célébrer une première victoire pour l’équipe locale en 2024-2025.

Une première en 50 ans à Saint-Jérôme avec la visite de l’Armada

Publié le 20/08/2024

L’Armada de Blainville-Boisbriand disputait son premier match préparatoire avec un duel de recrues face aux Cataractes de Shawinigan, à l’aréna Rivière-du-Nord de Saint-Jérôme vendredi le 16 août dernier. 

Il s’agissait du premier de quatre matchs préparatoires qui avaient été annoncés en grande pompe par la Ville de Saint-Jérôme et l’équipe le mois dernier. Malgré une domination de 40-23 au chapitre des lancers par les Cataractes, la Flotte s’est imposée par la marque de 4 à 1 sur ses rivaux.

Un match de recrues

Mathieu Beaulne, directeur des communications de l’Armada, explique que les vétérans n’ont toujours pas rejoint l’équipe – au moment d’écrire ces lignes – et que le match de vendredi était principalement une occasion pour les recrues de se démarquer, sans que cela ne modifie significativement la composition de l’équipe en vue de la saison à venir. Toutefois, les matchs de mercredi (21 août) et vendredi (23 août) permettront aux fans de Saint-Jérôme de voir un alignement plus régulier en action. 

Pour l’Armada, le but est simple explique Mathieu : « Dans le fond, l’idée pour nous, c’est d’aller offrir notre produit à la population des Laurentides, juste un petit peu plus au nord. On parle beaucoup aux gens de la Couronne-Nord, les gens en banlieue. Mais les Laurentides, et pas juste les basses Laurentides, c’est le marché qu’on vise aussi », dit-il avant de souligner l’alignement des intérêts de Saint-Jérôme et de la Flotte : « La ville avait un grand intérêt aussi. Je pense que la Ville de Saint-Jérôme fait un gros push sur les sports », se réjouit-il.  

Le duo Dutil attire l’attention

Mais la vraie histoire du match appartient à l’uniforme noir et blanc, et pas celui que vous pensez, puisque l’arbitre en chef de la rencontre, Nicolas Dutil, vétéran de 27 saisons dans la LHJMQ! A eu l’opportunité unique d’arbitrer le match aux côtés de son fils de 17 ans, Nao Dutil : fait extrêmement rare à ce niveau de compétition. Celui qui deviendra  l’arbitre avec le plus de matchs arbitrés dans la ligue, alors qu’il n’est qu’à 11 parties du record de 1244 appartenant à Eric Charron, s’est exprimé ainsi sur son expérience au micro d’Infos Laurentides : 

« C’est ma 28e saison dans la Ligue junior Maritimes Québec que je commence comme arbitre. J’ai un fils de 17 ans et depuis déjà 4 ans, il a commencé à arbitrer lui-même ». Nicolas explique comment l’idée est née : « J’ai toujours eu dans ma tête de dire est-ce qu’un jour, avant de finir… j’arbitrerai avec mon fils, que je fasse un match avec [lui]. »

Grâce à la collaboration de la ligue, ce rêve est devenu réalité : « J’ai parlé à mon patron, Richard Trottier et il était bien à l’aise de faire un match de recrues à deux parce qu’il (Nao) avait super bien performé à la coupe LHJMQ. »

Le match lui-même s’est bien déroulé, bien que Nao ait dû s’adapter au rythme : « Au début, il était nerveux parce que ça passait un petit peu plus vite que dans les niveaux qu’il avait faits. Mais il s’est adapté et à la fin du match, il a dit ‘’Hey, ça a super bien été. J’étais à l’aise’’ », raconte fièrement Dutil avant de conclure : « C’est le fun de pouvoir avoir eu un petit clin d’œil pour ma carrière à moi aussi ». 

Après le match de vendredi, 12 joueurs ont été retranchés de l’alignement, il s’agit de : 

– Malyk Côté (A)

– Zacary Brien (A)

– Samuel Huppé (D)

– Eliott Poirier (D)

– Jacob Sass (G)

– Gabryel Thériault (A) – Blessé

– Anthony Evola (A)

– Gabriel Comtois (A)

– Anthony Miscione (A)

– Xavier Bourdages

– Samuel Cloutier (D)

– Nathan St-Pierre (G)

Le prochain match à Saint-Jérôme a lieu ce soir (mercredi 21 août) et oppose l’Armada aux Saguenéens de Chicoutimi, ce sera ensuite au tour les Huskies de Rouyn Noranda débarquer en ville vendredi le 23 août.