logo journal nord-info
icon journal
Autre semaine difficile pour l’Armada qui amorce un séjour dans les Maritimes

C’était le match toutous, dimanche, au Centre d’excellence Sports Rousseau, à Boisbriand.

Autre semaine difficile pour l’Armada qui amorce un séjour dans les Maritimes

Publié le 05/12/2022

L’Armada de Blainville-Boisbriand (10-16-1-1) a échappé ses deux matchs cette semaine pour solidifier sa dernière place dans la division Ouest de la LHJMQ. Malgré une bonne performance dimanche, la Flotte se retrouve maintenant dans une séquence de six défaites. Retour sur la semaine de l’Armada.

La troupe de Bruce Richardson a débuté la semaine avec quelques jours de repos, eux qui n’ont pas vu d’action jusqu’à vendredi, alors qu’ils ont reçu les Voltigeurs de Drummondville (15-13-0-0). Un début de match difficile a vu le noir et blanc tirer de l’arrière par trois buts après 22 minutes de jeu, écart qu’il n’a jamais été en mesure de combler. Défaite donc de 6 à 2 pour l’Armada vendredi. 

La formation de Blainville-Boisbriand commence d’ailleurs à montrer des signes de frustration. « C’est sûr que ça fait cinq de suite qu’on perd, ça commence à faire mal », avait commenté Alexis Gendron après la rencontre. L’absence de Josh Lawrence, échangé la semaine dernière aux Mooseheads de Halifax contre deux choix au repêchage, fait décidemment des ravages pour la Flotte, qui peine à trouver des façons de marquer sans son meilleur pointeur. « On a perdu un gros morceau, mais je pense que quelqu’un va prendre sa place », a rajouté Gendron. « Il faut faire bouger la rondelle un peu plus rapidement, ça va être à nous de trouver des façons. »

Malgré cet optimisme, Gendron et l’Armada ont été vaincus dimanche par les Sea Dogs de Saint John (8-16-0-1), en prolongation, par la marque de 3-2. Ce ne sont cependant pas les chances qui ont manqué pour la Flotte, dirigeant 40 tirs sur Nikolas Hurtubise, qui a été étincelant lors de cette rencontre (0.950). Maximilian Streule (1 but, 1 passe) et Alexis Gendron (12 tirs) se sont illustrés lors de ce match, mais ont dû retourner au vestiaire bredouille après un peu plus de 62 minutes. 

« Je suis très satisfait de l’effort des joueurs », avait commenté l’entraîneur-chef de Blainville-Boisbriand, Bruce Richardson, après la défaite. « On n’a pas été capables de capitaliser. Tu sais, ils ont un gardien de 20 ans qui a gagné la coupe l’année passée, qui les a gardés dans le match, c’est ça qui a fait la différence. Mais j’ai vraiment aimé comment les gars ont joué aujourd’hui. Tu voyais qu’il y avait l’énergie du désespoir, les gars voulaient se sortir de cette série de défaites, c’est ça le positif. »

La semaine en chiffres

Avec ses deux défaites en autant de rencontres, l’Armada maintient son dernier rang dans la division Ouest, avec une récolte de 22 points. Seuls les Eagles du Cap Breton (9-14-2-1) et les Sea Dogs de Saint John ont moins de points au classement que la Flotte, avec 21 et 17 points respectivement. 

Alexis Gendron a marqué deux buts pour porter son total à 20, le plaçant donc au 5e rang des marqueurs de la ligue. Le défenseur Suisse Maximilian Streule a récolté ses deux premiers points dans la ligue dimanche, avec un but et une mention d’aide. Nicholas Sheehan a obtenu les deux départs de la Flotte, puisque Charles-Edward Gravel est toujours incommodé par un virus, mais ce dernier devrait faire partie du voyage dans les Maritimes, selon l’entraîneur. 

Blainville-Boisbriand dispute trois matchs cette semaine. Ils sont en visite à Saint John, mercredi, pour affronter les Sea Dogs. Ils se dirigeront ensuite à Halifax pour affronter les Mooseheads et Josh Lawrence, avant de conclure leur voyage au Cap Breton pour s’en prendre aux Eagles. L’Armada sera de retour à la maison le vendredi 16 décembre prochain, alors qu’ils disputeront un match contre l’Océanic de Rimouski. Un hommage à Samuel Montembeault, ancien numéro 33 de la Flotte et actuel gardien de but pour le Canadien de Montréal, aura d’ailleurs lieu avant l’affrontement.