logo journal nord-info
icon journal
Blainville: de ceinture blanche à noire au Club de taekwondo ITF

On reconnaît ici les athlètes du Club de taekwondo de Blainville qui portent fièrement la ceinture noire soit Andréanne Boucher, 3e dan, Nadine Ouellet, 2e dan, Léa Proulx-Chartier, 1er dan, et Eric Chartier, 1er dan. Puis, à l’arrière, Yves Morin, 4e dan, Yannick Drolet, 5e dan, et Marc-André Fairfield, 3e dan.

Blainville: de ceinture blanche à noire au Club de taekwondo ITF

Publié le 28/07/2016

Le Club de taekwondo ITF de Blainville a vécu une première, le 13 juillet, lorsque deux de ses athlètes, qui y avaient débuté quelques années plus tôt avec leur ceinture blanche, ont passé avec succès l’examen menant à l’obtention de leur ceinture noire.

Éric Chartier et Léa Proulx-Chartier sont les adeptes de cet art martial qui ont décroché leur ceinture noire et ainsi permis au club blainvillois de vivre cette première. Nadine Ouellet a aussi été décorée lors de cette même journée, elle qui pourra dorénavant arborer un 2e dan à sa ceinture noire.

«Le passage à la ceinture est déjà un évènement en soi, mais en plus, cet examen représentait celui des premiers adeptes ayant débuté complètement leur apprentissage à Blainville», a mentionné Yannick Drolet (ceinture noire 5e degré), entraîneur au Club de taekwondo de Blainville, au sujet de M. et Mme Chartier qui, en prévision de cet examen, ont dû réviser l’ensemble de la matière apprise depuis leurs tout-débuts en taekwondo, et ce, que ce soit au niveau des formes (kata), des combats sportifs, des combats techniques pré-arrangés, des cassages de puissance, de l’autodéfense et des épreuves cardiovasculaires. Ceux et celles qui passent l’examen de ceinture noire doivent aussi connaître la théorie, la culture morale et l’histoire du taekwondo.

«Il va s’en dire que le passage à ceinture noire ou à un dan supérieur est toute une épreuve, d’ajouter Yannick Drolet. Les adeptes doivent démontrer leur expertise en plusieurs domaines. C’est pourquoi nous sommes si fiers de travailler hebdomadairement avec des adeptes aussi passionnés !»

Des enseignants tout en noir

En vertu de l’ajout de ces trois nouvelles ceintures noires au sein du Club de taekwondo de Blainville, celui-ci compte maintenant huit entraîneurs détenant cette ultime ceinture.

«Nous y voyons là un superbe cadeau pour clôturer notre 5e année à Blainville», a indiqué M. Drolet, heureux de pouvoir compter sur du personnel aussi qualifié pour l’épauler au quotidien.

«Travailler avec des gens dans un environnement aussi enrichissant développe des relations amicales à long terme», dit-il, citant en exemple Yves Morin, ceinture noire 4e dan qu’il a lui-même formé à Baie-Comeau, et Marc-André Fairfield, ceinture noire 3e dan à qui il a enseigné alors qu’il oeuvrait au sein du Club de taekwondo de l’UQAM.

«On se connait tous les trois depuis plus 20 ans ! Nous avons eu le plaisir de démarrer le club de Blainville ensemble afin d’offrir un art martial standardisé et de qualité dans la région qui soit accessible à tous.»

Le club offrira pour une 6e année consécutive ses cours à la population dès septembre prochain. Pour en apprendre davantage ou s’inscrire, il faut visiter le [taekwondo.praevidere.com].