« Je suis contente. Je suis émue. Je suis reconnaissante de tout le travail qui a été accompli jusqu’à présent par un comité extraordinaire de personnes qui sont là depuis le début », s’est exclamée la mairesse, Liza Poulin, devant son comité réuni dans un restaurant, jeudi midi, tous impatients de connaître la nouvelle.
Le président du comité de candidature, Mathieu Poirier, était lui aussi tout sourire. « Depuis 18 mois, nous travaillons à présenter une candidature solide sans oublier aucun détail », a-t-il déclaré, enthousiasme ayant de la difficulté à demeurer calme tellement il était heureux.
Si Blainville vibrera au rythme des compétitions de haut niveau en 2026, c’est grâce à un travail d’équipe sans précédent, souligne la mairesse. « Cette mobilisation exceptionnelle a fait toute la différence. Le Conseil municipal, les commissions scolaires et les gens d’affaires qui ont levé la main bien haute pour embarquer dans l’aventure. Merci sincèrement », a-t-elle ajouté, la gorge nouée par l’émotion.
Bonne joueuse, Madame la mairesse a eu une pensée pour son homologue de Victoriaville, dont la candidature n’a pas été retenue à l’arrivée.
« C’était très serré, a mentionné Sports Québec, mais les petits détails ont fait la différence. Victoriaville avait aussi une candidature solide, et j’ai une pensée pour toutes ces bénévoles qui ont travaillé fort, mais qui se retrouvent avec une énorme déception », a renchéri Mathieu.
Dans la version papier du journal, il sera question de l’ampleur du projet, dont une partie vient d’être accomplie, mais dont le travail à venir est colossal. On a aussi interrogé un athlète professionnel de Blainville qui démontre que tout peut commencer lorsque tu es très jeune et se terminer par une brillante carrière dans la LNH. Finalement, on donnera aussi la parole au comité de sélection, dont la décision semble avoir été difficile à prendre pour que Blainville arrive premier à l’arrivée.
Les Jeux du Québec au niveau provincial, c’est titanesque : 3 300 athlètes âgés entre 12 et 17 ans, 19 régions, 2 500 bénévoles, 12 millions de dollars en retombées économiques… et une expérience inoubliable pour tous !
Plus de détails dans la version papier de mercredi.
MOTS-CLÉS
Blainville
Jeux du Québec 2026