Les visages étaient longs chez les Canadiennes au moment des célébrations. D’un côté, les casques, les gants et les bâtons reposaient quelque part au fond de la classe. De l’autre, l’équipement était encore bien visible. Quelques instants plus tard, les médailles d’argent leur ont été remises avant qu’elles n’aillent féliciter les Américaines pour leur triomphe.
Il s’agissait bel et bien d’un duel au sommet à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Le Canada et les États-Unis se sont affirmés comme les deux meilleures équipes du tournoi, tant offensivement que défensivement. Tout au long de la compétition, les deux formations finalistes ont respectivement inscrit 52 et 56 buts.
Laurie Aubin répond présente
En six matchs, Laurie Aubin a récolté trois buts et totalisé dix points. Elle termine au cinquième rang des meilleures marqueuses canadiennes du tournoi. Elle s’est notamment illustrée avec une performance de quatre points contre la Suisse.
Ultimement, la puissante attaque canadienne a été étouffée par la formation américaine. Les joueuses dirigées par Courtney Kennedy ont eu le dernier mot dans ce classique nord-américain, malgré un désavantage de 38 à 25 au chapitre des tirs au but.
Cette conquête de l’or s’est jouée devant une foule bien garnie au Centre 200, un élément qui n’est pas passé inaperçu du côté canadien. La capitaine Hayley MacDonald a d’ailleurs souligné l’importance de l’appui des partisans, « particulièrement pour un tournoi disputé en sol canadien ».
Le Canada s’était qualifié pour le duel ultime grâce à des performances convaincantes en ronde préliminaire contre la Suisse (9-0), la Hongrie (14-0) et la Suède (9-2). Les Canadiennes ont ensuite blanchi la Finlande 12-0 en quart de finale avant d’éliminer la Tchéquie 8-1 en demi-finale. Elles repartent néanmoins avec le prix de consolation : la médaille d’argent

MOTS-CLÉS
Hockey
Boisbriand
Championnat U18
Laurie Aubin