logo journal nord-info
icon journal
L’Armada en eaux victorieuses: cinq victoires en six matchs

Photo : Sébastien Gervais – L’équipe navigue actuellement sur une séquence presque parfaite.

L’Armada en eaux victorieuses: cinq victoires en six matchs

Publié le 29/11/2023

Revenant d’Abitibi en roulant sur une séquence de trois victoires de suite, l’Armada a offert beaucoup d’action à ses partisans en disputant trois matchs en quatre soirs au Centre d’Excellence Sports Rousseau (CESR). Elle s’est d’abord offert une 4e victoire de suite jeudi contre les Voltigeurs, a subi une lourde défaite vendredi face aux Saguenéens, mais s’est tout de suite relevée, dimanche, lors de la visite du Phoenix.

C’est donc cinq victoires en six matchs pour la Flotte, dont la fiche est maintenant de 12-11-2, 10e sur 18 au classement général. Dans une semaine s’annonçant chargée de défis, elle reprendra l’action dès mercredi, en recevant la 2epuissance du circuit, soit les Mooseheads d’Halifax. Par après, elle prendra la route de la Côte-Nord pour y affronter deux fois l’équipe numéro un, le Drakkar de Baie-Comeau, vendredi et samedi prochain.

Villeneuve propulse l’Armada

Débutant sa semaine en recevant les Voltigeurs de Drummondville, la Flotte l’a emporté 4 à 3. Alexis Bourque (11e), Jonathan Fauchon (9e), Justin Carbonneau (7e) et Xavier Villeneuve (3e) ont été les marqueurs du côté local. Sur le but de la victoire, Villeneuve a joué les héros avec style en déculottant d’abord un défenseur et ensuite le gardien à l’aide d’un tir des poignets précis. C’était le 2e point du match du défenseur recrue, le tout, marqué avec moins de deux minutes à faire au cadran.

Photo : Sébastien Gervais – Xavier Villeneuve, quelques secondes avant de marquer le but de la victoire.

Grande visite à Boisbriand

Lors de ce match, l’Armada accueillait aussi le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, dans ce qui est sa première tournée des équipes, alors qu’il a débuté cette saison suite au règne de près de 40 ans de son prédécesseur Gilles Courteau. Lors de ce passage, il n’avait que de bons mots pour l’organisation boisbriannaise.

« Ce serait presque impensable d’imaginer la ligue sans son marché de la région métropolitaine de Montréal. [Depuis la vente], on voit ce que la concession fait pour ramener les gens à l’aréna… juste en venant ici, je peux voir que c’est des gens passionnés et surtout compétents qui travaillent ici sans relâche », a souligné celui qui n’en est pas à sa première expérience en matière de gestion sportive, étant notamment ancien président des Alouettes de Montréal.

« C’est cool à dire, surtout ces temps-ci! », a-t-il précisé à la blague, alors que les « Moineaux » viennent tout juste de remporter la Coupe Grey.

Et pour l’avenir?

À Boisbriand, le commissaire voit un bel avenir pour la franchise, dont les foules sont déjà à la hausse par rapport à l’an dernier. Il cite l’exemple des Tigres de Victoriaville, comme une équipe qui a su redresser le navire après quelques saisons plus difficiles. Pour ce qui est de la ligue, il se dit fier qu’elle soit « novatrice », étant notamment la première à s’être débarrassée des bagarres. Il aimerait ainsi qu’elle innove encore plus dans les années à venir, pensant à l’aspect technologique, entre autres en parlant de bandes flexibles sur les patinoires, et à des caméras et capteurs sur les joueurs.

Autre fait intéressant, il aimerait aussi que la ligue en face encore plus au niveau scolaire. Les joueurs sont tous déjà tenus d’aller à l’école pour évoluer dans la LHJMQ, mais il aimerait que l’offre s’élargisse, par exemple en leur permettant de faire des diplômes d’études professionnels (DEP), plutôt que de nécessairement emprunter la route plus traditionnelle du cégep et de l’université : « à suivre », conclut-il, emballé.

Photo : Sébastien Gervais – Le commissaire Cecchini, venant effectuer la mise au jeu protocolaire du match face aux Voltigeurs.

De retour au hockey

Pour en revenir à ce qui s’est passé sur la patinoire, l’Armada a disputé un match à oublier, vendredi, s’inclinant 7 à 0 face aux Saguenéens de Chicoutimi. La bonne nouvelle? Elle l’a justement fait oublier dès le lendemain, s’offrant un gain de 3-2 en prolongation face aux Phoenix de Sherbrooke. Les marqueurs vêtus de noir ont été le capitaine Jonathan Fauchon (10e), son cousin Philippe Fauchon (1er) et finalement, pour la victoire, Justin Carbonneau (8e). Somme toute, une belle récompense pour l’espoir de Lévis qui avait célébré son 17e anniversaire 24 heures plus tôt.

Photo : Sébastien Gervais – En 26 matchs l’attaquant de (tout juste) 17 ans Justin Carbonneau a déjà 21 points, dépassant sa récolte de de 20 points (en 32 matchs) de la saison dernière.