logo journal nord-info
icon journal
Conflit ouvert entre Hockey Québec et les arbitres de la région?

Photo courtoisie –

Congédiement cavalier : Levée de bouclier en support à l’arbitre Daniel Valois

Conflit ouvert entre Hockey Québec et les arbitres de la région?

Publié le 18/04/2025

La situation du hockey mineur fait couler beaucoup d’encre dans la région dernièrement, et pas pour les bonnes raisons. On se souviendra de l’onde de choc créée par l’annonce d’un tournoi international à Laval il y a quelques semaines.

Cette fois, ce sont les arbitres qui font parler d’eux, comme le rapportait Martin Leclerc dans son article du 8 avril dernier pour Radio-Canada.

Depuis le 18 mars, le secteur Centre de Laurentides-Lanaudière est en ébullition. Ce jour-là, Daniel Valois, arbitre en chef du secteur, était congédié sans préavis, par courriel, en pleine période des championnats régionaux — et le jour même de son anniversaire. Valois ne dirigeait pas une seule association, mais chapeautait l’ensemble des arbitres du secteur, notamment ceux affectés aux matchs à Sainte-Anne-des-Plaines. En poste depuis deux ans, il assurait la coordination, la formation et la couverture des matchs pour ce territoire.

Martin Pronovost, arbitre actif dans le secteur, s’est confié à La Voix : « Il y en a une quarantaine déjà. 40-45. Je n’ai pas de nombre exact d’arbitres qui n’arbitrent plus. […] Mon interprétation, c’est que c’était un combat de coq. Entre notre arbitre en chef, qui est hyper dévoué, puis l’arbitre en chef régional de toute Laurentides-Lanaudière, qui lui avait en grippe notre arbitre en chef ».

Après la pandémie, la région peinait à se relever. « Il fallait au moins 110 arbitres, on en avait à peine 40 », résume Pronovost. « Daniel a tout reconstruit avec les associations locales, en pleine solidarité. »

Photo courtoisie
Les arbitres venus manifester leur support à l’ancien arbitre-en-chef, Daniel Valois, étaient bien visibles vendredi dernier et ont su attirer l’attention sur leur mécontentement. 

Un comité d’accueil pacifique

Cette solidarité était bien visible le vendredi 12 avril dernier alors que huit arbitres, dont Pronovost, ont organisé un comité d’accueil pacifique à l’aréna de La Plaine lors de l’ouverture des championnats inter-régionaux. Chandails modifiés, pancartes en main et présence bien visible dans les estrades : le message était clair. « Les parents connaissaient déjà, en bon pourcentage, le congédiement de notre arbitre en chef », dit-il.

Initialement invités à participer à la photo officielle sur la glace, les arbitres ont été écartés.

Plusieurs directeurs généraux d’autres régions — Montréal, Laval, Outaouais, Mauricie, Abitibi — ont remarqué leur présence. « Certains nous ont même parlé. De façon générale, ils trouvaient tous que le bureau-chef de Hockey Québec prend trop de place et veut rapatrier trop de choses comme l’arbitrage. »

Les enfants comme priorité

Malgré les départs, les matchs ont pu se tenir grâce au soutien de régions voisines. « C’est un drôle de message qu’on envoie, note Pronovost. On congédie sans explication, puis on comble les trous comme si de rien n’était. » Des arbitres de Joliette, Repentigny, Terrebonne et Saint-Lin sont venus en renfort. « En même temps, je suis bien content que les matchs ne soient pas annulés, parce que c’est pour les enfants avant tout qu’on fait ça. »

Pour plusieurs, ce congédiement n’est que le dernier épisode d’une série de tensions entre Hockey Québec et les régions. On lisait notamment dans L’Éveil du 5 mars que la création d’un tournoi international à Laval, aux mêmes dates que celui de Granby — une institution bien établie — avait soulevé la colère. À Saint-Eustache, l’Association de hockey mineur est toujours en attente d’une rencontre avec Hockey Québec pour obtenir des explications à ce sujet.