Avec 36 voitures présentes, dont plusieurs champions des années antérieures du circuit, jumelé à des conditions de piste rendue difficile par les pluies abondantes des jours précédents, la commande était grande pour Mathieu Kingsbury et son équipe Duroking Autosport.
Lors des pratiques de samedi, la voiture était performante et s’est retrouvée dans le top 5 des premiers essais. Le lendemain, quelques changements ont été nécessaires et Kingsbury a enregistré un temps dans le top 10.
Pour la qualification, avec une position de départ dans la ligne extérieure, défavorable à tous les égards surtout à cause de la température, il a glissé jusqu’en 7e place après être parti de la 4e position. Finalement, après les 10 tours de l’épreuve, il complète en 4e position, dernière place à conduire le pilote directement à la finale, les pilotes derrière devant passé par une épreuve additionnelle de consolation.
La course
Placé à la 19e position au départ de la course de 150 tours, finalement abrégée à 125 tours à cause du nombre trop élevé de ralentissement, la patience était de mise. Tout au cours de l’épreuve, Kingsbury était positionné dans le top 15, remontant même jusqu’à la 8e position, mais un autre drapeau jaune, il y en a eu 13 au total, est venu contrer ses efforts puisqu’il devait reprendre le départ dans la ligne extérieure jugé «hors-normes» par plusieurs pour cette course.
Un excellent résultat
Malgré tout, Mathieu complète officiellement la course en 13e position, un excellent résultat pour une première et surtout contre 35 autres concurrents. Le pilote américain Brian Kruzcek est sorti vainqueur de cette course épique, une première en carrière et qui a duré près de 90 minutes.
«Il s’agit certainement de l’une des courses les plus difficile à laquelle j’ai été confronté à ce jour, mais dans les circonstances, nous pouvons dire mission accomplie. La découverte de la piste, les conditions de piste difficile et un peloton très relevé sont tous des facteurs qui m’ont toutefois permis d’acquérir une expérience extraordinaire», mentionnait le pilote de Blainville à son retour au Québec
Le pilote
Mathieu Kingsbury est président Duro King Construction, qui a pignon sur rue à Mirabel. Fondée en 2008, il s’agit d’une entreprise de la nouvelle génération, active et dynamique, qui œuvre dans le domaine du génie civil et reconnue par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Prolifique entrepreneur de la région de Mirabel, bien en vue dans son milieu, et après deux années d’apprentissage au volant d’une voiture LMS au Québec, il est, en 2019, engagé dans le championnat American Canadian Tour (ACT). Neuf des 10 courses du championnat se tiennent dans les États de la Nouvelle-Angleterre et une manche est disputée au Québec en Beauce. Il complétera son calendrier de 19 courses inscrites à son horaire, avec différentes épreuves autres sur les pistes québécoises et même aux États-Unis.
L’équipe
L’équipe 2019 est composée de Jean-Pierre Cyr (chef d’équipe), Jacques «Coco» Kingsbury, Alexandre Kingsbury, Robin Larivière, Gerry Paquette, Denis Doucet et la conjointe de Mathieu, Marilou Leduc, responsable de la mise en marché. Duro King AutoSport peut compter sur de précieux partenaires pour la prochaine saison rendant ainsi possible la participation de l’équipe aux 19 courses prévues au calendrier 2019. Merci à Duroking Construction, Albert Viau, Dynamitage Piché, Location GM, Élite Ford, Hydreau Environnement, Boisclair et Fils, Strongco Pavage Multipro, Mazout Bélanger et ADS.
MOTS-CLÉS
Blainville
course automobile
Mathieu Kingsbury