Le visage de ce dernier est probablement familier pour les amateurs de hockey puisque le grand défenseur de 6 pieds, 6 pouces, qui a joué au niveau universitaire avec les Redman de l’Université McGill, a participé à l’émission du Repêchage Bell, en 2004, où il avait été parmi les 12 finalistes. Cette émission de télé-réalité était liée à la Ligue nationale de hockey et offrait la chance de participer à un camp professionnel.
À cette époque, Jacob était un leader incontesté au sein des Redmen de McGill. L’année suivante, en tant que capitaine de l’équipe, il a mené la formation à sa meilleure saison en 59 ans, sous la férule de Martin Raymond.
Au terme de cette saison, il a rejoint les Rampages de San Antonio, dans la Ligue américaine de hockey, grâce à Mike Keanan, qu’il avait connu lors de l’émission de télé-réalité.
Six ans en Europe
Il a par la suite joué six saisons en Europe, où il a porté les couleurs de trois formations différentes. En 2010, il a pris la décision de revenir au Québec et c’est à ce moment qu’il a entamé une carrière d’entraîneur. Il s’est retrouvé derrière le banc des Redmen pour la saison 2010-11.
Une carrière sur le tard
Malgré tout ce bagage d’expérience, Jacob a entamé sa carrière de hockeyeur sur le tard, alors qu’il a commencé à faire partie du hockey organisé à l’âge de 16 ans. «Je n’étais pas trop à l’aise sur patins quand j’étais jeune, mais à 16 ans, je me suis rendu compte que je commençais à avoir des habiletés. Alors, j’ai commencé à jouer et rapidement, j’ai gravi les échelons», a-t-il mentionné.
Blainvillois depuis un an
Natif de Saint-Jean-sur-Richelieu, Jacob et sa petite famille se sont installés à Blainville, il y a un an. Il n’envisageait pas vraiment de faire le saut dans la LHJMQ, mais l’offre de l’Armada l’a convaincu.
«Ce n’était pas dans mes plans, mais quand on m’a contacté, j’ai écouté et accepté, a-t-il indiqué. C’est une belle opportunité de vivre de ma passion et de continuer de me développer comme entraîneur.»
En tant qu’adjoint, Jacob veut épauler le travail de Bouchard et Jean-François Fortin tout en étant proche des joueurs et à leur écoute. «C’est vraiment le rôle de l’adjoint de bien avoir le pouls de la chambre et s’assurer que tout le monde soit content», a-t-il mentionné.
Il ne se dit pas trop dépaysé dans son nouvel environnement de travail. «Le système de jeu est vraiment semblable à ce qu’on préconisait chez les Redman, alors les ajustements seront rapides.»