Avec le début des séries, plusieurs joueurs de la région sont en action aux quatre coins de la LHJMQ dans l’espoir de remporter la coupe du Président. Le journal en a profité pour vous présenter les séries à surveiller impliquant des joueurs natifs de la région.La première série se déroule loin des Laurentides et elle oppose deux formations des Maritimes, mais elle pourrait être l’une des plus serrées du premier tour. Les Islanders de Charlottetown et les Screaming Eagles du Cap-Breton ont respectivement terminé quatrièmes et cinquièmes dans la conférence de l’Est.
Il faudra surveiller Kevin Mandolese devant la cage du Cap-Breton. Également, Nathan Larose et Félix Lafrance sont membres de la formation. De son côté, Xavier Fortin a bien l’intention de donner la victoire aux Islanders qui menaient la série 2-0.
Le natif de Sainte-Thérèse Etienne Verrette en est à ses dernières armes dans le circuit Courteau. Les Remparts de Québec sont confrontés à Xavier Parent et les Mooseheads d’Halifax qui accueilleront la Coupe Memorial en mai prochain. Le capitaine des Remparts pourrait bien aider sa formation à causer une surprise avec Romain Rodzinski, eux qui possédaient une avance de 2-0 après deux matchs.
Des anciens au pouce carré
Dans l’Est, voilà une série que l’on pourrait qualifier «d’anciens de l’Armada» . Le Drakkar de Baie-Comeau fait face aux Wildcats de Moncton. D’un côté, vous avez Thomas Éthier et Pascal Corbeil, des anciens de l’Armada qui ont jumelé leurs forces à celles de joueurs de la région en Christopher Merisier-Ortiz et Mathieu Charlebois au sein de la formation de la Côte-Nord.
Dans l’autre, Francis Leclerc, Aleksi Anttalainen et le défenseur format géant Gabriel Sylvestre espèrent être en mesure de rattraper une deuxième moitié de calendrier qui a été difficile pour l’équipe néo-brunswickoise.
Une bataille maritime
Sur les rives du Saguenay, vous avez Justin Ducharme qui a l’expérience de la Coupe Memorial. Les Blainvillois Samuel Houde et Christophe Farmer l’accompagnent parmi les joueurs de Yanick Jean.
Aux abords du Saint-Laurent, Alexis Lafrenière a bien l’intention d’éviter la répétition d’un premier tour désastreux pour l’Océanic l’an passé. Jusqu’à maintenant, la prolongation a été favorable à Rimouski, qui a remporté les deux premiers matchs en surtemps.
Des batailles en Abitibi-Témiscamingue
Dans une autre série qui se déroule sous le signe des retrouvailles, entre les Foreurs de Val-d’Or et les Tigres de Victoriaville, le nouveau félin Médérick Racicot est confronté à ses anciens coéquipiers. Simon Lafrance, qui en est à ses derniers matchs au niveau junior, a aidé Anthony Poulin à donner une priorité de 2-0 en faveur de Victoriaville.
En terminant, Pierre-Olivier Bourgeois est confronté à la meilleure formation de la LHJMQ, en ce moment, avec ses coéquipiers des Cataractes de Shawinigan. Ces derniers ont été en mesure de soutirer une victoire à la puissante meute des Huskies de Rouyn-Noranda, dans laquelle s’est retrouvé Joël Teasdale dans une série égale 1-1.
MOTS-CLÉS
Hockey
LHJMQ
séries