logo journal nord-info
icon journal
Direction les demi-finales pour les Nordiques

Photo : David Gimenez @firstdown_media_football –

Le receveur Idriss B. Sacko en action contre les Condors.

Direction les demi-finales pour les Nordiques

Publié le 06/11/2025

Le RSEQ a donné le coup d’envoi des séries éliminatoires du football collégial québécois de division 2.

Les Nordiques du Collège Lionel-Groulx ont vaincu, samedi, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches et se qualifient pour les demi-finales provinciales.

Les Nordiques retrouvent donc l’étape où ils avaient été éliminés à pareille date en 2024.

Avec une fiche de cinq victoires et quatre défaites pour conclure la saison, Lionel-Groulx a accédé au tournoi de fin d’année en tant que cinquième tête de série. Leurs adversaires, les Condors, quatrièmes au classement, les avaient devancés d’une victoire en saison régulière.

C’est par la marque de 27 à 26 que les Nordiques ont quitté Saint-Georges avec la victoire en poche. Un jeu truqué, exécuté avec moins de deux minutes à faire lors d’un quatrième essai, leur a permis de reprendre l’avance. Le quart-arrière Zachary Deschamps a lancé une bombe de plus de 40 verges qui a trouvé la zone des buts pour créer l’égalité, avant qu’un simple ne leur donne le point décisif.

Interrogé sur cette séquence, le numéro 0 n’a pas caché que ce n’était pas la situation idéale, « surtout à ce moment de l’année ». Il a toutefois rappelé que l’équipe avait répété ce jeu à plusieurs reprises. Lorsque l’attaque est sortie du temps mort, Deschamps « savait » que c’était la stratégie à adopter.

Chef de file chez les quarts-arrière pour les verges et le nombre de passes complétées, Deschamps a salué l’exécution sans faille de ses coéquipiers, sans qui les Condors auraient repris le ballon. Il a aussi salué le travail de la défensive « qui a fait la job » par la suite.

Lors du seul affrontement de la saison entre les deux équipes, le 11 octobre dernier, les Nordiques s’étaient inclinés 37 à 33. Moins d’un mois plus tard, c’est mission accomplie pour les hommes d’Éric Marier.

Les Nordiques affronteront maintenant les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, à Sherbrooke, en demi-finale. Ces derniers ont terminé deuxièmes au classement du RSEQ avec un dossier de sept victoires et deux défaites, et avaient eu le dessus 24 à 18 lors de leur dernier duel.

Le gagnant obtiendra son billet pour la finale provinciale du football collégial québécois, qui aura lieu le 15 novembre à Trois-Rivières.