logo journal nord-info
icon journal
École secondaire St-Gabriel, la Mecque du basketball dans la région

L’équipe de basketball cadette de l’école St-Gabriel a connu une saison du tonnerre en 2014-2015 terminant 3e au championnat provincial.

École secondaire St-Gabriel, la Mecque du basketball dans la région

Publié le 16/04/2015

Seule école secondaire à offrir les différents programmes sport-études sur le territoire desservi par la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), l’école St-Gabriel de Sainte-Thérèse accueille quelque 700 étudiants-athlètes qui composent plus de 90 % de la population étudiante. Parmi eux, 43 élèves de la 1ère à la 5e secondaire, garçons et filles, ont choisi le basketball pour s’épanouir à travers leurs études… et on espère en attirer encore davantage.

Des résultats tels que ceux obtenus par la formation cadette masculine de division deux, lors des championnats provinciaux de basketball, présentés du 10 au 12 avril dernier à Montréal, contribueront certainement à la popularité de ce programme sport-études.

Après avoir connu une saison sans défaite en saison régulière et en tournois, puis gagné les séries éliminatoires, les cadets ont en effet terminé au 3e rang sur les 32 équipes présentes à cet événement qui regroupait les meilleures équipes de basketball de division deux de la province.

«Ces résultats s’expliquent d’abord par la qualité de nos entraîneurs, mais également par la qualité de notre programme», a indiqué le coordonnateur Daniel Grimard, qui occupe également le poste de directeur général de la Fédération de basketball du Québec.

«Pour éviter qu’il ne se lassent, comme ça arrive trop souvent dans la pratique d’autres sports, nos athlètes ne font pas que jouer au basketball, a-t-il ajouté pour expliquer la clé de ce succès, avant de préciser que deux des cinq journées de la semaine sont consacrées à la pratique d’autres sports et à des séances de conditionnement physique. «On veut qu’il demeure passionnés.»

En période de recrutement

Cette passion à laquelle fait référence Daniel Grimard est justement la principale qualité recherchée chez les élèves de 6e année de la région que l’on souhaite accueillir dans le futur au sein du programme sport-études de basketball de l’école St-Gabriel.

«On ne veut pas nécessairement recruter les meilleurs joueurs, de dire le coordonnateur du programme, mais ceux et celles qui sont les plus passionnés par le basketball. On veut qu’ils et elles trippent. Notre rôle en tant qu’entraîneurs sera ensuite d’enrichir cette passion et d’éviter de la brûler.»

M. Grimard promet en outre que les jeunes qui auront suivi le programme qu’il a mis en place quitteront le secondaire mieux outillé pour faire face à leur vie d’adulte.

«Ce seront des jeunes disciplinés, autonomes et qui seront en mesure de gérer leur agenda, car en sport-études, les étudiants-athlètes sont forcés de gérer leurs priorités puisqu’ils doivent compléter 100 % du programme d’enseignement en 75 % du temps.»

Pour en apprendre davantage au sujet de l’ensemble des programmes sport-études offerts à l’école secondaire St-Gabriel, il suffit de communiquer avec Mathieu Brisebois, au 450-433-5445, poste 5269, ou par courriel, à mathieu.brisebois@cssmi.qc.ca. Pour le basketball uniquement, vous pouvez joindre Daniel Grimard au 514 825-3312.