logo journal nord-info
icon journal
En vue de la saison 2023-2024 : l’Armada mise sur la jeunesse

Photo : Noé Cloutier – Le Blainvillois Edouard Gauthier fait notamment partie des nouveaux visages de la formation noire et blanche.

En vue de la saison 2023-2024 : l’Armada mise sur la jeunesse

Publié le 29/08/2023

L’Armada de Blainville-Boisbriand a dévoilé sa formation finale en vue de la campagne 2023-2024 et, sans surprise, c’est sur la jeunesse qu’elle misera, alors que 12 joueurs nés en 2006 et 2007 ont su percer l’alignement, le 27 août dernier.

« On avait vraiment de bons jeunes joueurs, ce qui fait que le camp a été relevé dès le début. Plusieurs nous ont vraiment forcé la main à faire leur faire de la place et donc à faire des coupures qui ne sont jamais le fun avec des vétérans », a confié le directeur général de l’équipe, Olivier Picard.

Ainsi, l’Armada a dû dire au revoir à Alexey Kulikov, un joueur d’énergie d’origine russe ayant pris part à 59 rencontres l’an dernier. Justin Boisselle, choix de 1er tour (13e au total) en 2021, a lui aussi quitté le navire. Malgré plus de 100 matchs à son compteur, saisons et séries combinées, l’attaquant de 18 ans tardait à s’établir comme un joueur d’impact dans le circuit Cecchini et tentera maintenant de le faire sous d’autres cieux.

Photo : Noé Cloutier – Après avoir pris part à chacun des 68 matchs du dernier calendrier de l’Armada, Justin Boisselle devra poursuivre sa séquence de matchs consécutifs dans un autre uniforme en 2023-2024.

Dans la même journée, l’équipe a échangé Colby Huggan à Acadie-Bathurst en retour d’un choix de 8e ronde, ainsi qu’Olivier Théberge à Rimouski contre une sélection de 10e tour. Quelques jours plus tôt, le vétéran de 20 ans Mikaël Denis avait lui aussi été échangé à la formation du Bas-Saint-Laurent, cette fois contre un choix de 3e ronde.

Un Blainvillois devant le filet 

Débarqué au camp de la Flotte en tant que prêt de Victoriaville, le Blainvillois Edouard Gauthier est parvenu à prouver à l’état-major qu’il avait les habiletés nécessaires pour seconder Charles-Édward Gravel devant le filet.

« Il a fait ce qu’il avait à faire en offrant de bonnes performances. Il y a eu peut-être des occasions où il accordait un moins bon but, mais il revenait toujours fort après », a affirmé Picard, qui a offert un choix de 7e ronde aux Tigres pour s’offrir les services de l’homme masqué.

Cela signifie donc que la présence du vétéran cerbère Nicholas Sheehan avec la troupe de Mathieu Turcotte semble vouée à l’évanescence. Son statut de joueur de 20 ans lui permet toutefois de demeurer dans l’entourage de l’équipe jusqu’au début de la saison, reste à voir s’il sera ensuite permuté ailleurs dans la LHJMQ ou s’il retournera dans ses Maritimes natales pour évoluer dans un autre calibre.

Photo : Noé Cloutier – Jusqu’à maintenant, tout indique que Xavier Sarrasin sera l’aîné et seul joueur de 20 ans en uniforme lors du match d’ouverture de l’Armada.

Un plan bien établi

Avec l’exil de Denis, le départ imminent de Sheehan, ainsi que l’absence prolongée de Félix Larose, tout semble indiquer que Blainvillois Xavier Sarrasin sera le seul joueur de 20 ans à débuter l’année à Blainville-Boisbriand. En revanche, 12 joueurs nés en 2006-2007 seront de la partie, ce qui confirme le plan des dirigeants du collectif noir et blanc d’être aspirant au Trophée Gilles-Courteau dès 2024-2025.

Parmi les nouveaux venus, il y a notamment le Mirabellois Vincent Desjardins, qui s’est imposé dès le camp des recrues. Après un départ plus timide, le 3e choix au total du dernier repêchage de la LHJMQ, Mateo Nobert, a lui aussi pris ses aises pour se mériter une place dans l’équipe, tout comme pour son bon ami et talentueux défenseur Xavier Villeneuve, appelé au 7e rang par l’Armada. Bref, la relève n’a pas déçu à l’aboutissement du 13e camp d’entraînement de l’histoire de la franchise.

Photo : Noé Cloutier – À seulement 15 ans, Xavier Villeneuve a démontré un « énorme potentiel » lors du camp de l’Armada, se méritant ainsi une place dans l’équipe.

« Je ne dirais pas que certains étaient meilleurs qu’on pensait, parce qu’on connaissait tous bien leur potentiel, mais je crois que certains ont démontré qu’ils étaient prêts plus tôt qu’on aurait pu le penser », nuance Olivier Picard, citant l’exemple de l’attaquant Néo-Brunswickois Zachary Wheeler qui, bien que repêché au 39e rang en juin dernier, a tout de suite su tirer son épingle du jeu et ainsi se faufiler, à 16 ans, dans l’alignement final rive-nordien.