«L’obtention du 5e dan est une étape importante, a expliqué M. Pelletier qui pratique l’Aikibudo depuis 28 ans. Le cinquième dan, a-t-il poursuivi, c’est bien sûr la récompense d’une brillante carrière en tant que pratiquant, mais il représente surtout l’ajout de responsabilités importantes puisque je deviens maintenant une référence technique afin de détecter, de guider les autres techniciens et ceintures noires de la province.»
Enseignant de profession, M. Pelletier affirme être devenu une meilleure personne grâce à la pratique de l’Aikibudo. «Au-delà du programme technique associé à l’Aikibudo, a-t-il insisté, on retrouve également l’apprentissage de grandes valeurs comme la générosité, la bienveillance, l’honneur, la justice, la courtoisie, la sincérité, la détermination, le courage et le désir de devenir une meilleure personne.»
Ce sont d’ailleurs ces valeurs qu’il tente de transmettre à ses élèves, au Dojo de Blainville, mais aussi aux élèves de 6e année à qui il enseigne, à l’école Cœur-Soleil de la Commission scolaire de Laval.
«Je cherche à élargir leur spectre d’apprentissage tout en développant leur personnalité afin qu’ils puissent eux aussi chercher à se dépasser pour devenir de meilleures personnes, et ce, tout au long de leur vie. C’est en quelque sorte le message que j’essaie de leur transmettre : ne jamais se contenter du peu, mais bien de viser les sommets.»
D’autres athlètes se démarquent
Grâce à des gens de cœur comme Mario Pelletier, le Dojo de Blainville est aujourd’hui reconnu pour l’excellence de ses entraîneurs qui font en sorte que leurs élèves atteignent les plus hauts sommets.
C’est le cas de Jessica Nadon, qui est devenue la première femme du Dojo de Blainville à décrocher sa ceinture noire en Aikibudo. Il faut aussi souligner les performances, dans cette même discipline, de Stéphane Durocher (2e dan), Franck Debelli et Éric Gauthier (3e dan) et de Sylvain Lirette (4e dan), sans oublier le 1er dan obtenu par Marc-André Petit en Kobudo.
Pour en apprendre davantage au sujet de l’Aikibudo ou encore sur le Kobudo, il suffit d’envoyer un courriel à aikibudoblainville@hotmail.com ou de visiter le [dojoblainville.com]. Les cours ont lieu les mardis et jeudis.
