La triathlonienne olympique de 29 ans Amélie Kretz, originaire de Sainte-Agathe-des-Monts, réside à Sainte-Thérèse depuis maintenant une vingtaine d’années. En 2013, elle remportait sa première médaille au Championnat du monde Espoirs, à Londres. Plus récemment, en 2019, elle a remporté le Championnat nord-américain Sprint CAMTRI de Sarasota. Entrevue avec l’athlète sur son parcours et ses coups de cœur de Sainte-Thérèse.
- Qu’est-ce qui vous a donné la piqûre du sport ?
J’ai toujours été très active très jeune. J’ai joué au soccer, coursé en vélo de montagne, fait du ski alpin de compétition, du golf, etc. À l’âge de huit ans, mon père m’a suggéré d’essayer un triathlon et j’ai dit oui. J’ai adoré dès la première compétition et, depuis, je n’ai jamais arrêté. J’adore le fait que ce soit trois sports complètement différents combinés en un sport.
- Avez-vous passé toute votre vie à Sainte-Thérèse ?
Je n’ai pas toujours été résidente de Sainte-Thérèse, mais j’y ai grandi. J’ai fait mon école primaire à Terre-Soleil, et tous mes meilleurs souvenirs d’enfance sont de Sainte-Thérèse. Tellement d’heures passées à jouer dans les rues avec mes amis.
- Qu’aimez-vous le plus de la ville ?
Ce que j’aime de Sainte-Thérèse c’est tous les espaces verts et l’atmosphère familiale et le sentiment de sécurité dans le quartier. Tout est proche et accessible comme des bons restaurants, magasins, écoles, etc.
- Quels sont vos coups de cœur ?
Je visite souvent le café Les Allumées et L’Atelier Sushi dans le vieux Sainte-Thérèse. Évidemment, je fréquente aussi les boutiques de vélos Quilicot et Bob Cyclo.
- Ce qui vous a le plus marqué de la ville ?
Mes meilleurs souvenirs, ce sont les amitiés que j’ai créées à jouer dans les rues de Sainte-Thérèse.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Amélie Kretz