«On sait qu’on va marquer des points au cours de la saison et qu’on va en donner, mais quand tu marques 37 points et que tu récoltes presque 600 verges de gain en attaque, tu n’est pas supposé perdre, a-t-il déclaré. C’est une belle leçon d’humilité, les joueurs du Noir et Or sont arrivés très bien préparés et ils ont bien exploité nos brèches défensives.»
«On regarde les vidéos et c’est une véritable comédie d’erreurs, a poursuivi le pilote. Nous avons des réunions, lundi, et il y a des joueurs qui vont perdre leur poste. Tu as beau avoir toutes les excuses du monde, une vidéo, ça ne ment pas. On va les mettre devant les faits accomplis.»
Les ouailles d’Éric Marier ont une semaine pour se remettre de ce revers puisque les Diablos de Trois-Rivières seront les visiteurs, samedi à 19 h, au parc Ducharme. «Il n’est pas question qu’on subisse une deuxième défaite consécutive chez nous. On va faire les ajustements nécessaires, mais il va falloir que les joueurs fassent leur travail.
Près de 500 verges par la passe
Le jeu aérien des Nordiques a été irréprochable au cours de cette rencontre, alors que Félix Garand-Gauthier a gagné un total de 489 verges par la passe. Il a complété 34 de ses 48 passes tentées, dont une pour un touché.
Mathieu Léveillé a capté quatre passes pour un total de 104 verges, alors que Philippe Lalande a gagné 100 verges en captant cinq passes. Jason Roy et Emile Taillefer ont également été des cibles de choix pour Garand-Gauthier, alors qu’ils ont tous les deux récolté 89 verges.
Du côté défensif, Gabriel Marois s’est signalé avec 10 plaqués (sept en solo), dont un pour des pertes. Benjamin Pressau a souligné son retour au jeu en réalisant 11 plaqués (5 solos), dont un pour des pertes.
Max-Olivier Audet a quant à lui réussi sa première interception de la saison. Il a ramené le ballon sur une distance de 60 verges pour réussir un majeur.
Film du match
Le Nordiques ont stoppé la première possession du Noir et Or avant de parcourir le terrain au complet pour marquer les trois premiers points du match, grâce à un placement de 22 verges de Julien Arcand.
Avant la fin du premier quart, le Noir et Or a pris les devants 7-3 grâce à un touché et un converti. Au deuxième quart, une faufilade du quart Félix Garand-Gauthier a permis aux Thérésiens de prendre les devants 10-7.
Les visiteurs ont ensuite marqué deux touchés pour porter la marque à 21-10. Une minute avant la fin de la première demie, Max-Olivier Audet a réduit l’écart à quatre points grâce une interception.
Le troisième quart a été l’affaire du Noir et Or qui a marqué deux majeurs, mais les deux convertis ont été bloqués par les Nordiques.
Avant la fin du quart, Donovan Martel a réussi son premier touché de deux. Les Nordiques ont ensuite tenté un converti de deux points, qui a été réussi par Marc-Antoine Beaumelle. C’était alors 33-25.
Au quatrième quart, le Noir et Or a creusé l’écart à 46-25. Donovan Martel a réussi son deuxième touché tandis que Mathieu Léveillé a suivi avec un touché, grâce à une passe et course de 80 verges. Le converti de deux points n’a pas été réussi, empêchant les Nordiques de tenter une dernière percée offensive.