logo journal nord-info
icon journal
Football junior: Les Wildcats sont prêts à gagner

Photo Iona Mousli –

Les Wildcats seront en action à Mirabel ce samedi.

Football junior: Les Wildcats sont prêts à gagner

Publié le 07/08/2025

Avec le mois d’août commence la saison de football. Les Wildcats de Laurentides-Lanaudière dans la catégorie junior sont fins prêts à commencer leur saison.

À la mi-juillet, l’équipe avait terminé son camp d’entraînement avec un match intraéquipe au Collège Boisbriand. C’était l’occasion pour les joueurs d’affiner leur technique et pour plusieurs de jouer un premier match de calibre junior.

En entrevue avant la partie, l’entraîneur-chef Maxime Harcourt avait quelques mots pour expliquer l’objectif de cette activité : « Le match est contrôlé parce qu’on ne veut pas de blessure, on commence à jouer au début août. On a plusieurs joueurs qui n’ont jamais joué à trois essais ou même junior tout court. Il y a des chaînes, on veut faire comme une vraie partie. On va préparer des situations avec les unités spéciales pour que les gars trouvent leurs repères. »

Même si les dernières coupures ont été effectuées avant le match, l’intérêt pour l’équipe d’entraîneurs est d’évaluer le jugement des joueurs dans des situations de jeu. « Ce n’est pas tout le monde qui est en uniforme à chaque match. Avec cette partie intraéquipe, on va décider ensuite qui habiller pour notre premier match », confiait l’entraîneur-chef.

Avoir la tête dure

L’équipe participera cette année à une activité de recherche universitaire qui cherche à comparer l’intensité et les coups à la tête entre le football scolaire et civil. Alors que certaines personnes considèrent que le football scolaire est moins violent ou dangereux que le football civil, des données restent à être recueillies pour confirmer cette hypothèse. Le projet de recherche attendait encore quelques approbations du comité d’éthique de l’université Laval pour aller de l’avant.

Le sujet des coups à la tête est revenu dans l’actualité à la fin juillet alors qu’un tireur ciblant les locaux de la ligue nationale de football (NFL) à New York voulait dénoncer l’inaction de celle-ci face aux coups à la tête. Il se disait atteint de l’encéphalopathie traumatique chronique (ETC), une condition qui affecterait beaucoup d’anciens joueurs de sports de contact comme le football et le hockey.

Des détails à propos de l’étude à laquelle l’équipe participe sera disponible au courant de l’année, mais les résultats devront attendre avant d’être analysés et publiés.

Une saison chargée

M. Harcourt est persuadé d’avoir un noyau de joueurs performants cette année : « Le calibre est bon. Nous serons compétitifs. J’ai hâte de commencer! ». En plus des quatre matchs à Mirabel cette année, l’équipe visitera Montréal, Greenfield Park et Ottawa. Le premier match de la saison sera à domicile le samedi 9 août à 19h au parc des Intendants à Mirabel contre les Packers de Greenfield Park. Ils iront ensuite affronter les Broncos à Pierrefonds le samedi suivant. Vous pouvez suivre l’équipe sur sa page Facebook.