logo journal nord-info
icon journal
Gabrielle Desharnais-Préfontaine troque ses patins de vitesse pour un sarrau

Gabrielle Desharnais-Préfontaine a mis un terme à carrière de patineuse de vitesse pour entamer des études en Médecine.

Gabrielle Desharnais-Préfontaine troque ses patins de vitesse pour un sarrau

Publié le 13/06/2014

Gabrielle Desharnais-Préfontaine avait une décision à prendre, ces derniers mois, et elle a décidé de mettre un terme à sa carrière de patineuse de vitesse pour se diriger en médecine à l’Université Sherbrooke.

À la fin de la dernière saison de patinage de vitesse, elle a été invitée à se joindre à l’équipe nationale pour les entraînements. L’ancienne athlète du Club de patinage de vitesse de Rosemère-Rive-Nord avait donc atteint son objectif annuel, mais le temps des décisions était venu.

La Térésienne en était à sa dernière session au cégep et elle attendait la réponse de l’Université Sherbrooke pour savoir si elle avait été acceptée en Médecine.

«Je suis chanceuse parce que j’ai pu décider ce que je voulais faire, a-t-elle mentionné. Je n’ai jamais mis de côté mes études pour faire du patin parce que j’ai toujours voulu entrer en médecine. Je n’avais pas mis tous mes œufs dans le même panier.»

Confiante de recevoir une réponse positive, elle avait pris sa décision avant même de la connaître. Elle a tout d’abord vu où elle se trouvait sur la liste : «Je me suis fiée au nombre d’étudiants qui était entrée l’année dernière et je me suis dit que j’avais de bonnes chances.»

Ce n’est que deux semaines après la sortie de cette liste, soit le 2 juin dernier, qu’elle a reçu la certitude qu’elle déménagerait à Sherbrooke pour ses études.

Une sportive dans l’âme

La jeune fille de Sainte-Thérèse a toujours eu un plan en tête. Elle savait que lorsqu’elle arrêterait le patinage de vitesse, elle pourrait se tourner vers la course à pied ; d’ailleurs elle s’est déjà mise à l’entraînement sous la férule d’Olivier Lavoie, au Club Corsaire-Chaparal.

En 2010, aux Jeux du Québec de Gatineau, elle était montée à deux reprises sur le podium sans trop s’y entraîner. Elle avait remporté l’or sur 3 000 mètres et le bronze sur 1 500 mètres.

Elle espère joindre les rangs du Vert et Or de l’Université Sherbrooke afin de faire partie du club d’athlétisme et prendre part à des compétitions. «Je vais commencer par les cross country à l’automne, a-t-elle mentionné. J’espère être avec l’équipe ; mon entraîneur est le capitaine de l’équipe, il aura des bons mots pour moi è l,endroit de l’entraîneur du Vert et Or.»

C’est une nouvelle aventure qui se dresse sur la route de Gabrielle Desharnais-Préfontaine, mais ce ne sont pas les défis qui vont manquer pour cette Térésienne remplie d’ambitions.