logo journal nord-info
icon journal
Hawks de Mirabel: Un match ultime à couper le souffle

Photo Daphnée Gingras –

Les Hawks devaient neutraliser Shawn Element (88) pour espérer être couronnés champions.

Hawks de Mirabel: Un match ultime à couper le souffle

Publié le 28/08/2025

Tout peut arriver dans un match ultime, surtout quand les émotions sont à fleur de peau. Le 23 août avait lieu le match déterminant les champions de la Ligue nationale de hockey balle à Mirabel.

Après avoir égalisé les chances lors de chaque victoire de leur adversaire, les Hawks de Mirabel espéraient sortir en force devant leur partisan. L’Xtreme de Shawinigan arrivait toutefois avec le couteau entre les dents en ayant toujours gagné la première rencontre à Mirabel et à domicile.

Vu l’engouement pour l’événement, l’organisation des Hawks avait décidé d’agir autrement pour la vente des billets. L’admission générale ne serait disponible qu’à l’entrée en mode premier arrivé, premier servi, tandis que l’espace entre les deux surfaces de jeu serait pour des places debout disponibles sur réservation afin d’augmenter la capacité du complexe HBLL. Des festivités d’après-match ont également été organisées avec un DJ et des signatures d’autographes par les joueurs.

La troupe de Jean-François Thibodeau et son joueur étoile Tommy Bouffard savait qu’un joueur adverse était tout feu tout flamme durant cette série. Shawn Element cumulait d’ailleurs 12 buts en 8 rencontres éliminatoires cette année. Il fallait trouver un moyen de le neutraliser. Il n’avait pas joué tous les matchs de la saison, mais il avait conservé une moyenne de 2.77 points par match comparable à celle de Tommy Bouffard à 2.79.

Un match électrisant

Lors de la première période, les visiteurs ont pris les devants 1-0. Le capitaine Gaël Mukeba Lubwele a égalisé le match en début de deuxième lors d’un avantage numérique, mais Shawn Element a redonné l’avantage à son équipe quelques secondes plus tard. Il a ensuite servi une passe sur le troisième but qui éloignait les Hawks du titre de champions qu’ils avaient échappé l’an dernier également.

Maxime St-Cyr a redonné un espoir à son équipe sur un deuxième avantage numérique, mais encore une fois, Shawn Element a répliqué rapidement avec son deuxième de la rencontre. En retard 4-2 au deuxième entracte, même si les choses peuvent changer rapidement au hockey-balle, les Hawks devaient tout donner.

Les espoirs se sont assombris alors que le tour du chapeau du joueur étoile adverse a coupé les ailes à l’équipe locale. Un deuxième but à moins de cinq minutes de la fin est venu confirmer le verdict. Malgré le treizième but de Bouffard en série cette année, il était trop tard pour son équipe pour remonter la pente.

L’autre déception

En plus de subir la défaite à domicile lors d’un match ultime, tout l’amphithéâtre a eu le souffle coupé en fin de troisième alors que Maxime St-Cyr s’est fait projeter sur la bande et n’a pas su se relever. Sa conjointe a d’ailleurs partagé un message émotif sur les réseaux sociaux après la rencontre avec une photo du joueur sur une civière, dans une ambulance : « Que ce soit dans la ligue nationale OU dans une ligue de garage, que ce soit ton travail OU une activité, que ce soit intentionnel ou PAS (j’espère), le sport c’est pour le plaisir, que ce soit contact OU PAS. Voir son père et son conjoint dans cet état, ça fait mal. Soyez prudent, vous avez le contrôle de vos souliers et de vos actes. »

Dans une mise à jour, le lendemain, elle indiquait qu’une dizaine de points de suture avaient été nécessaires pour le coude et que les rayons X avaient confirmé que c’était ligamentaire/musculo-squelettique au niveau de l’omoplate et qu’ils attendaient encore des résultats pour une fracture du coude. Arrêt de travail et beaucoup de physio pour celui qui avait disputé tous les matchs de la saison et produisait deux points par match en série.

La séquence et l’espoir

C’est la deuxième année que les Hawks de Mirabel se rendent en finale sans pouvoir se mettre la coupe aux lèvres. Même si la troupe de Jean-François espérait s’inspirer des Panthers de la Floride qui ont gagné le championnat après avoir accédé à la finale la saison précédente, ils n’ont pas réussi à freiner l’élan de Shawn Element et ses acolytes. Il a d’ailleurs été nommé joueur le plus utile à son équipe lors des séries.

Malgré tout, les Hawks peuvent se féliciter d’avoir offert un tel spectacle à leurs partisans. La difficulté à trouver un stationnement les soirs de match est un heureux problème. « Avec l’équipe qu’on a, on a plus l’habitude de voir l’équipe adverse s’adapter à nous que nous s’adapter à eux », partageait le directeur général des Hawks Patrick Bélanger avant la finale. L’équipe espère évidemment revenir en force l’an prochain et imposer leur rythme dans ce sport intense et de plus en plus populaire.