Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires pour les gestionnaires (EMBA) à l’Université Concordia, M. Rioux cumule une longue feuille de route comme gestionnaire dans l’industrie récréotouristique, notamment à Edphy International, l’un des plus grands centres de vacances au Québec, dont il était le co-propriétaire de 2014 à 2022.
Le Blainvillois détient une expertise marquée en développement des affaires, en planification stratégique et en gestion du changement. Il possède également un réseau de contacts très développé dans les milieux des affaires et sportif, en plus d’une qualification au niveau de l’enseignement supérieur. C’est à HEC Montréal, dans le département d’entrepreneuriat et innovation, qu’il est maître d’enseignement depuis 2015, et formateur pour l’École des Dirigeants dans cette même institution depuis 2023.
« M. Rioux est un atout considérable pour notre organisation, notamment grâce à sa grande expérience en pédagogie. La jeune main-d’oeuvre qui constituera le comité organisateur de la 60e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2026 aura un mentor expérimenté et bénéficiera de ses conseils », a précisé Martin Breault, co-président du conseil d’administration.
La vision de l’événement du nouveau directeur général est en totale adéquation avec la volonté du conseil d’administration de faire vivre une expérience mémorable aux jeunes athlètes en 2026. Mentionnons qu’il souhaite concrétiser ce projet dans le plaisir et dans une ambiance positive, avec l’ensemble des acteurs en amont de la Finale qui évolueront pendant plus de deux ans à ses côtés.
« Grâce à son profil de gestionnaire aguerri et à ses qualités de rassembleur, couplées à son intérêt marqué pour la jeunesse, François Rioux est le candidat tout indiqué pour diriger cet événement sportif d’envergure. Nous sommes très heureux de pouvoir enfin annoncer sa nomination à la tête du comité organisateur », a fait savoir Cynthia Kabis, co-présidente du conseil d’administration.
M. Rioux partage d’ailleurs son enthousiasme à se joindre à l’aventure. « Je suis très heureux de la confiance témoignée à mon endroit par le conseil d’administration et surtout très fier d’avoir la chance de contribuer à cet événement d’envergure. Je m’engage, avec toute l’équipe, à faire vivre une expérience mémorable qui restera gravée dans l’imaginaire collectif des jeunes athlètes ainsi que de l’ensemble de la communauté ».
MOTS-CLÉS
Blainville
Jeux du Québec 2026