C’est au Centre Guy-Frigon de Blainville qu’avait lieu, le jeudi 15 février dernier, la traditionnelle soirée pré-départ d’Équipe Laurentides réunissant sur place 154 athlètes, 42 entraîneurs/accompagnateurs et 14 missionnaires, avant de les voir quitter pour Sherbrooke.
Plusieurs membres des familles des athlètes étaient présents pour soutenir leurs jeunes, tout comme certains représentants municipaux, notamment Patrick Charbonneau, maire de Mirabel, et préfet de la MRC de Mirabel, qui en a profité pour encourager personnellement les jeunes sur place et prendre quelques photos avec eux.
La Ville de Mirabel est d’ailleurs celle qui présente la délégation la plus nombreuse avec 26 athlètes, juste devant Blainville qui en a 25.
Une délégation forte et unie
C’est donc plus de 400 personnes qui se sont retrouvées sur le terrain de soccer du Centre Guy-Frigon afin de saluer le brio de des jeunes athlètes de la région et avoir la chance de les voir réunis pour une seule et unique fois tous ensemble. « C’est le seul moment où on peut réunir tous les athlètes puisque les Jeux sont divisés en deux blocs. Les jeunes vont se croiser sur place en descendant et en montant dans l’autobus », mentionne Alexandre Savoie, l’un des organisateurs de l’événement.
Âgés de 12 à 17 ans, les athlètes ont été sélectionnés à l’issue de 20 événements régionaux, parmi quelque 600 participants; chiffre témoignant de la grandeur du bassin de talent dans la région. Ils concourront dans une variété de disciplines comme le badminton, la boxe olympique, le curling masculin, l’escrime, la gymnastique, et le hockey. Seuls le karaté et le basket-ball en fauteuil roulant ne seront pas représentés par la région.
Heidi Sleigher, porte-drapeau d’exception
Parmi ces athlètes d’exception, Heidi Sleigher, originaire de Mirabel et membre de l’équipe de gymnastique Gym-Plus, a été choisie comme porte-drapeau de la délégation des Laurentides.
Ses récentes performances aux Championnats canadiens de gymnastique 2023, où elle a décroché l’argent dans sa catégorie à la table de saut et contribué significativement à l’obtention de la médaille de bronze au concours par équipe, en faisait une candidate de choix pour ce rôle de premier plan.
La soirée de prédépart a été enrichie par des interventions inspirantes, notamment celle de l’ex-judoka de Blainville, Joliane Melançon, dans le cadre du programme « Jouez gagnant ! », et d’Anne-Catherine Gauthier-Lamer, représentante de l’organisme Sport’Aide.
Avec sa deuxième place sur le podium l’année dernière, Équipe Laurentides souhaiterait certainement répéter sa performance. Même si la compétition s’annonce relevée, l’équipe est déterminée à se maintenir parmi les trois premières, visant un objectif ambitieux de 200 points.
Ceux désireux de suivre les résultats des jeunes athlètes laurentiens pourront le faire aisément sur le site des Jeux du Québec au www.jeuxduquebec.com. Le site web de Loisirs Laurentides diffusera également les communiqués de presse et les tableaux des médailles sur leur site au www.loisirslaurentides.com, mais aussi sur la page www.facebook.com/jdq.lau.
MOTS-CLÉS
Jeux du Québec
Blainville
sports