logo journal nord-info
icon journal
Jeux du Québec : quand Blainville partage la scène

Photo : Tourisme Laval –

La Place Bell, domicile du Rocket de Laval, accueillera des compétitions sur ses patinoires de calibre olympique.

Jeux du Québec : quand Blainville partage la scène

Publié le 03/10/2025

La programmation de la 60e Finale des Jeux du Québec ne se déroulera pas qu’à Blainville. Plusieurs disciplines seront également disputées ailleurs dans la MRC de Thérèse-De Blainville et au-delà.

C’est d’ailleurs une pratique commune pour des événements sportifs d’envergure de tenir certains événements en dehors de la ville hôte.

La prochaine finale des Jeux du Québec s’attend à recevoir environ 3000 athlètes à compter du 28 février, et, selon Stéphane Tessier, directeur général adjoint aux opérations sportives et de la planification des jeux, « Ce n’était pas possible pour Blainville d’accueillir tout le monde », mais soutient que c’est loin d’être un premier cas de figure de la sorte pour les Jeux du Québec. C’était aussi de pouvoir offrir aux jeunes athlètes des installations à la hauteur de la compétition.

« C’est ce qui a guidé tous nos choix », ajoute Stéphane Tessier. « Ce sont des endroits où il y a déjà de grandes compétitions. » C’est notamment le cas de la Place Bell de Laval, dont ses glaces accueilleront les courses de patinage de vitesse lors du premier volet des Jeux jusqu’au 3 mars.

La course de ski de fond se tiendra au Centre Notre-Dame de Saint-Jérôme, reconnu pour la qualité de ses pistes de calibre provincial. Ce site n’était pas le choix initial du comité organisateur, qui avait d’abord envisagé le Parc du Domaine Vert, comme en 2009. Or, le sentier utilisé il y a plus de 15 ans n’existe plus, et malgré une évaluation en 2022, le Domaine Vert a été écarté en raison du manque d’installations et de commodités pour accueillir adéquatement les athlètes.

Selon M. Tessier, le comité organisateur voulait dès le départ offrir des installations à la hauteur de l’événement, capables d’impressionner les jeunes et de répondre aux exigences des compétitions. Grâce à des ententes avec différents partenaires régionaux, les quelque 3 000 athlètes attendus pour les Jeux auront accès à des sites de qualité.

Émilio Constanza
econstanza@groupejcl.ca