L’attaquant vedette de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Jonathan Fauchon, a reçu un premier appel dans les rangs professionnels, à la toute fin du mois de juin. Invité au camp de développement des Flyers de Philadelphie, le joueur de centre a pu perfectionner son jeu au plus haut niveau, du 1er au 6 juillet derniers, en Pennsylvanie.
« C’était vraiment le fun, j’ai vraiment apprécié et j’ai beaucoup appris. En arrivant là, je n’avais pas vraiment d’attentes de comment ça allait se passer, mais ça a vraiment, vraiment, vraiment bien été », raconte le natif de Lévis, disant avoir été chaleureusement accueilli « dans des installations et une organisation incroyables ».
Au cœur d’une saison remplie de hauts et de bas, l’éclosion de Jonathan Fauchon aura sans nul doute été l’une des plus belles histoires de la précédente campagne de l’Armada. En 53 matchs, il a récolté plus du double de son ancienne marque de points, en obtenant 65, incluant une glorieuse séquence d’au moins un point dans 19 matchs consécutifs. Blessé en fin de saison, il fut de retour pour les séries où il a marqué deux buts en quatre rencontres, mettant ainsi la table pour son opportunité avec les Flyers.
Apprendre des meilleurs
Au menu, pendant cette semaine chez nos voisins du Sud : pratiques matinales, pratiques de ‘skills’ et pratiques ‘d’exécution’. Plusieurs activités d’équipes étaient aussi à l’horaire, que ce soit à la plage, au golf ou au stade de baseball pour un match des Phillies de Philadelphie. De tous ces moments, rien de cela ne battra le sentiment d’être sur la glace en portant les couleurs d’une équipe de la LNH.
« C’est un feeling incroyable, tu arrives là et c’est quelque chose de différent, c’est professionnel, il y a beaucoup de staff, de personnel autour… c’est incroyable, j’avais des frissons », décrit le fabricant de jeu de la Flotte qui pouvait compter sur la présence de nombreux Québécois, tel que son ancien coéquipier Alexis Gendron, mais aussi de figures importantes du monde du hockey.
« De se faire parler par des gars qui jouent ‘NHL’, aussi des gars comme Patrick Sharp, Daniel Brière ou John Tortorella… c’est là que tu réalises ‘okay c’est vrai, je suis là et ça commence! », ajoute l’athlète de 19 ans.
Mieux outillé que jamais
Fort de cette expérience avec les ‘Broad Street Bullies’, l’attaquant gaucher ne cache pas qu’il se sent plus que jamais « en confiance » en vue du prochain camp d’entraînement de l’Armada.
« C’est sûr que c’est du bagage que j’ajoute à mon coffre à outils […]. C’est vraiment important pour moi d’accomplir tous mes objectifs l’année prochaine pour justement continuer ces expériences ‘pro’ là pour la suite », affirme le vétéran de la Flotte, disant vouloir aider son équipe à gagner « le plus possible ».
« On a beaucoup de jeunes talents, c’est important de montrer l’exemple pour qu’ils connaissent un bon parcours qui nous permettra de gagner ensuite. C’est sûr qu’on va connaître des hauts et des bas, parce qu’on est jeune oui, mais dans les bas c’est là que c’est important de montrer comment se relever », achève avec aplomb le #14 de la troupe rive-nordienne, prêt à « travailler chaque soir » pour la cause.
MOTS-CLÉS
Armada
Blainville
Hockey
Boisbriand