Avec déjà 20 buts au compteur, l’attaquant de l’Armada fait partie du très court groupe de joueurs capables d’imposer ce rythme offensif.
Depuis le début du calendrier, le numéro 8 demeure l’un des éléments les plus constants de l’Armada. Il marque à un rythme d’un but par match, une cadence qu’égale seulement Félix Lacerte, des Cataractes de Shawinigan.
Les deux vétérans sont d’ailleurs les seuls joueurs du circuit Cecchini à avoir franchi le plateau des 20 buts. Lors de leur affrontement à Boisbriand vendredi, chacun y a ajouté un filet, mais Lacerte et les Cataractes sont repartis avec la victoire.
Avec 21 buts, Lacerte possède pour l’instant une mince avance sur Carbonneau dans ce duel de marqueurs.
Une rivalité qui dépasse les statistiques
Avec le tiers de la saison derrière eux, une véritable course au titre de meilleur buteur s’installe entre Carbonneau et Lacerte. Mais cette rivalité prend un sens plus large : elle pourrait n’être que le prélude d’un affrontement de séries.
Au printemps dernier, alors que l’Armada était déjà en vacances, les Cataractes se sont retrouvées à un seul but de la finale du Trophée Gilles-Courteau avant de tomber en deuxième prolongation du septième match contre l’Océanic de Rimouski. Cette année encore, Shawinigan cogne à la porte.
Les deux formations, aguerries et ambitieuses, se trouvent à un moment charnière. Elles ont déjà croisé le fer quatre fois cette saison, trois fois à l’avantage de l’Armada.
Si un autre duel devait survenir, ce serait au printemps — lorsque les enjeux ne pardonnent plus.

MOTS-CLÉS
Hockey
LHJMQ
L'Armada Blainville-Boisbriand
Justin Carbonneau