logo journal nord-info
icon journal
Justin Carbonneau et Xavier Villeneuve ignorés pour le camp d’Équipe Canada junior

Sébastien Gervais –

Le Championnat mondial junior commencera le 26 décembre prochain.

Justin Carbonneau et Xavier Villeneuve ignorés pour le camp d’Équipe Canada junior

Publié le 08/12/2025

Hockey Canada a procédé à l’annonce de son alignement en vue du Championnat mondial junior, lundi matin. Justin Carbonneau et Xavier Villeneuve de l’Armada n’ont pas été invités par le comité décisionnel.

Les noms des deux jeunes hommes ont circulé parmi les potentiels invités du camp, mais n’y seront pas, selon l’annonce initiale du programme canadien.

Alan Millar, directeur général de la formation junior canadienne a mentionné qu’il ne commentera « pas au sujet des joueurs qui n’ont pas été choisis et ceux dans la LNH qui n’y seront pas. » Il mentionne toutefois que d’« excellents joueurs n’ont pas été nommés », quels que soient leurs chiffres individuels.

Justin Carbonneau et Xavier Villeneuve figurent parmi les meneurs chez les pointeurs de la LHJMQ. Carbonneau compte 23 buts et 32 points en 23 matchs, tandis que Villeneuve a 31 points.

Caleb Desnoyers des Wildcats de Moncton, et quatrième choix au total du dernier repêchage de la LNH, est le seul joueur sortant de la LHJMQ à faire partie de la liste des 27 joueurs du camp.

Par le passé, Hockey Canada invitait une trentaine de joueurs au camp, pour ensuite en couper une dizaine en vue du tournoi. Cette année, le programme canadien invite 27 joueurs. Donc, si ce n’est des quelques coupures qui auront lieu, l’alignement annoncé sera très similaire à celui qui sera sur la glace pendant le temps des fêtes.