logo journal nord-info
icon journal
Justin Carbonneau fait sentir sa présence chez les Blues de Saint-Louis

Photo Matt Winkelmeyer – Getty Images pour la LNH

Justin Carbonneau fait sentir sa présence chez les Blues de Saint-Louis

Publié le 18/09/2025

À six pieds un pouce et 191 livres, Justin Carbonneau s’impose déjà parmi le jeune sang présent à la classique Tom Kurvers, un tournoi annuel des recrues auquel les Blues de Saint-Louis participent.

Pas besoin d’attendre au véritable camp d’entraînement pour que l’attaquant de l’Armada de Blainville-Boisbriand se fasse remarquer.

Choix de première ronde (19e au total) des Blues en juin dernier, il attire l’attention grâce à une combinaison de finesse et de physique, deux qualités recherchées dans le hockey moderne. Ses atouts ont suffi à convaincre l’état-major de lui offrir un premier contrat professionnel.

« Je tiens à remercier les gars de Blainville-Boisbriand, je ne serais pas ici sans vous. Merci à toute l’équipe hockey et administrative de l’Armada pour tout le temps et l’énergie que vous y avez investis. Je suis reconnaissant pour les années passées », a déclaré le numéro 8, en rappelant ses passages avec les Corsaires de Pointe-Lévy, les Chevaliers de Lévis, son club Midget AAA, ainsi que l’Armada, à qui il appartient toujours.

Une signature de contrat d’entrée dans la LNH ne garantit pas une place immédiate dans l’alignement, mais elle témoigne du sérieux avec lequel les Blues envisagent son avenir.

Ses performances récentes leur donnent raison. Cet été, il s’est imposé au camp de développement avant de marquer un but gagnant contre les espoirs du Wild du Minnesota lors du tournoi. Il sera maintenant parmi les 58 joueurs invités au camp d’entraînement de Saint-Louis, qui s’ouvre le 18 septembre. « Je n’ai rien à perdre, a-t-il confié aux médias. Je ferai de mon mieux et prendrai exemple sur les vétérans. Mon but est de jouer ici un jour. »

Auteur d’une saison remarquable de 46 buts et 43 mentions d’aide, Carbonneau figure parmi les meilleurs espoirs de la LHJMQ. Grâce à la règle des neuf matchs, il pourrait disputer le début de la saison avec les pros avant d’être éventuellement retourné dans son club junior, sans brûler une année de contrat.

Justin Carbonneau est par ailleurs l’un des neuf porte-couleurs de l’Armada invités à un camp de la LNH, un sommet dans le circuit, à égalité avec les champions en titre, les Wildcats de Moncton.

Neuf joueurs de l’Armada invités aux camps de la LNH

Avec neuf représentants présents dans différents camps de recrues, l’Armada de Blainville-Boisbriand affiche le plus haut total de la LHJMQ, à égalité avec les Wildcats de Moncton.

Les joueurs invités :
• Justin Carbonneau – Blues de Saint-Louis (1re ronde, 2025)
• Bill Zonnon – Penguins de Pittsburgh (1re ronde, 2025)
• Arseni Radkov – Canadiens de Montréal (3e ronde, 2025)
• Vincent Desjardins – Avalanche du Colorado
• Spencer Gill – Flyers de Philadelphie (2e ronde, 2024)
• Mateo Nobert – Golden Knights de Las Vegas (3e ronde, 2025)
• Vincent Collard – Red Wings de Détroit
• Jakub Milota – Prédateurs de Nashville
• Maël Lavigne – Flames de Calgary

Quatre de ces joueurs (Gill, Lavigne, Milota, Collard) sont des acquisitions de l’entre-saison, confirmant l’impact du recrutement mené par le directeur général Olivier Picard.

Le circuit de la LHJMQ sera représenté par 62 joueurs aux quatre coins de la LNH d’ici l’ouverture de la saison, le 18 septembre. L’Armada lancera la sienne dès le lendemain à Rouyn-Noranda face aux Huskies.