En deux matchs, le natif de Lévis a marqué cinq fois et ajouté deux passes, contribuant à deux victoires qui ont permis à l’Armada de demeurer dans la course pour la première place de la division Ouest, appartenant aux Huskies de Rouyn-Noranda.
Cette distinction est le reflet d’une saison exceptionnelle pour Carbonneau, qui est actuellement le meilleur pointeur de la ligue avec 38 points en 24 matchs, et le troisième meilleur buteur avec 18 buts. Carbonneau a même surpassé son capitaine Jonathan Fauchon, qui avait connu un début de saison absolument ahurissant et qui le suit de près avec 16 buts.
Carbonneau a amorcé la présente saison, bien conscient que son nom était dans les conversations en vue du prochain repêchage de la Ligue Nationale de Hockey. Rappelons qu’aucun joueur de la LHJMQ n’a été appelé en première ronde depuis 2022, alors que les Ducks d’Anaheim avaient repêché Nathan Gaucher, des Ramparts de Québec.
Loin de crouler sous la pression, le joueur qui vient de célébrer ses 18 ans et qui fait présentement très bonne figure au défi des espoirs CHL/USA, expliquait en entrevue ne pas être quelqu’un de stressé, mais que lorsque les enjeux sont élevés, il ressent surtout de l’excitation. Voilà sûrement comment Carbonneau arrive à cumuler de telles statistiques cette saison, malgré la pression et les conversations de corridors à son propos.
Présentement classé au 25ᵉ rang par le site Elite Prospects en vue du prochain repêchage de la LNH, Carbonneau contribue à garnir la galerie de presse du Centre d’excellence sports Rousseau, attirant beaucoup de curieux, recruteurs et journalistes de l’extérieur pour voir ce joueur qui, au dire de son entraineur, a « le package complet ».
« C’est un joueur qui vend des billets. J’appelle ça des joueurs qui vendent des billets parce que la façon qu’il joue, sa vitesse, le package en général, on ne voit pas ça souvent. C’est pour ça que c’est un joueur qui excite beaucoup les amateurs et qui excite beaucoup les dépisteurs au niveau de la Ligue nationale […] il a le package au complet. Il a de la vitesse, il a de la puissance, il a un bon tir, il a des bonnes habiletés avec la rondelle. C’est un joueur très intéressant pour plusieurs », expliquait déjà Mathieu Turcotte avec seulement 10 matchs d’écoulés à la saison.
Maintenant, avec le tiers de la saison d’écoulé, force est de constater que Carbonneau est en bonne voie de continuer à améliorer ses chances d’être appelé en première ronde.
Sinon, de façon générale, l’équipe a dévoilé son tout nouveau troisième chandail le 22 novembre et les fans ont eu la chance de l’admirer lors du weekend pour les deux victoires des siens. Comme quoi l’Armada ne manque aucune chance de bien paraître dernièrement.
MOTS-CLÉS
Armada
Hockey
LHJMQ
Blainville-Boisbriand