Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de Golf Québec, la 9e édition du Programme de bourses Golf Québec/Fondation Aléo (anciennement Fondation de l’athlète d’excellence du Québec) a permis à 30 étudiants et étudiantes athlètes en golf de recevoir des bourses individuelles de 2000 $ à 4000 $ pour un montant total de 70 000 $.
Dans la région, Mackenzie Cloutier de Mirabel s’est mérité une bourse de 3000$. Étudiante 5e secondaire à l’Académie Sainte-Thérèse et membre de l’équipe du Québec niveau Relève, l’athlète a remporté la médaille d’Or à l’Omnium Junior du Québec en 2022. Mackenzie Cloutier s’est également mérité la 2ème place à la Classique Optimiste Assante chez les juniors en mai 2022.
Le Blainvillois Antoine Jasmin, 16 ans, a aussi reçu une bourse de 3000$. Étudiant en 5ème secondaire au programme Sport Élite à l’Académie Sainte-Thérèse et Membre de l’équipe du Québec niveau Relève, il a terminé 7ème à la Classique Honda junior 2022 en Floride, aux États-Unis.
Aussi de Blainville, Alexandra Botsis, âgée de 15 ans, s’est mérité une bourse de 2000 $. Membre de l’équipe du Québec niveau Espoir, l’athlète a été championne à la Classique Optimiste Assante chez les filles bantam en mai 2022. Étudiante en 3ème secondaire à l’École Sacré-Cœur de Montréal, Alexandra est passionnée par le golf et aimerait rester impliquée dans ce sport après sa carrière.
Le programme de bourses Golf Québec/Fondation Aléo, mis sur pied en 2014, découle du désir des deux organismes d’aider financièrement et de mieux encadrer les jeunes golfeuses et golfeurs, tout en les sensibilisant à la poursuite et à la réussite de leurs études en parallèle de leur carrière sportive.
Les deux organismes ont profité de cette édition à la Maison du loisir et du sport pour réitérer leurs engagements d’encourager, d’encadrer et de soutenir financièrement 10 jeunes à haut potentiel qui sont de retour dans le programme de bourses. Ils ont par ailleurs accueilli dans leur grande famille 20 nouvelles recrues qu’ils appuieront dans la poursuite de leur parcours académique et vers leur prochaine saison.
« Le golf au Canada est en plein essor et la 9e édition de ce programme vise à soutenir le développement sportif des athlètes d’aujourd’hui et de demain. L’objectif était d’offrir la possibilité de s’entraîner de façon plus globale, en utilisant les mêmes outils que les athlètes d’autres sports, le tout en bénéficiant d’un encadrement scolaire de qualité. La Fondation est ravie de continuer à enrichir le vivier de talents québécois grâce au soutien de ses précieux partenaires », souligne Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo.
« L’encadrement et le soutien des étudiants-athlètes dans le développement de leur plein potentiel est au cœur de nos actions. La croissance du programme Golf-études au cours des dernières saisons et la création de l’équipe du Québec pour 2023 contribuent fortement à l’atteinte de cet objectif. Signe du succès de nos initiatives, 9 jeunes golfeuses et golfeurs d’ici ont été sélectionnés en 2023 au sein des différentes formations d’équipe Canada. Conséquemment, la collaboration avec la Fondation Aléo est vitale afin de réunir les éléments favorisant la réussite des jeunes autant sur le plan scolaire que sportif », déclare Jean-Pierre Beaulieu, directeur général de Golf Québec.
MOTS-CLÉS
Blainville
Golf Québec