Au mois d’avril, elle participait à une compétition à Windsor. Cette étape était importante pour la jeune nageuse, puisque sa qualification aux Jeux du Canada dépendait de ses performances en sol ontarien et de sa présence à la Coupe du Québec, présentée en avril. «Les cumulatifs de ces deux compétitions lui ont permis de se qualifier pour les Jeux du Canada, qui se tiennent cette année à Winnipeg. Lors de la Coupe du Québec, elle s’est classée première dans toutes les nages où elle était inscrite. À Windsor, elle a décroché deux records canadiens» , d’expliquer Mireille Lanoie, la mère de Miori Hénault.
Une année remplie
D’ailleurs, elle souligne que sa fille a assisté à beaucoup d’événements dans les derniers mois, raflant plusieurs médailles au passage. «Elle a eu beaucoup de compétitions. En décembre, elle était à Miami, puis à Windsor au mois d’avril. Elle était à Indianapolis en juin, pour la coupe du monde. Elle a fait toutes les finales et elle a eu une médaille d’or.»
En effet, lors de sa visite à Indianapolis, en compagnie de son entraineur Michel Tremblay, la nageuse a décroché quatre médailles de bronze, pour finalement prendre l’or au 100 mètres libre. Notons que cet événement lui a permis d’obtenir sa classification internationale dans la catégorie S14. Elle pourra, selon ses performances, se qualifier sur différentes équipes nationales. La compétition réunissait une centaine d’athlètes provenant de 18 pays, avec des délégations fortes du Canada, des États-Unis, de l’Allemagne et de l’Australie. «On ne s’attendait pas à autant» , de s’étonner la mère.
Jeux du Canada
Les Jeux du Canada figuraient dans ses prochains plans et Miori met beaucoup d’efforts pour que son séjour au Manitoba soit rempli de succès. «La délégation du Québec est à Winnipeg du 5 au 13 août. Elle s’entraine six jours par semaine pour participer à ces compétitions» , de mentionner sa mère, tout en précisant que Miori souhaite gravir d’autres marches sur les scènes nationale et internationale. «Présentement, elle s’entraine beaucoup, puisqu’il y a des coupes du monde en vue, chaque année. Le travail se fait aussi pour une participation aux Jeux de Tokyo, en 2020» .
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Natation
Jeux du Canada
Miori Hénault