Ce n’est pas le premier sport auquel s’adonne la jeune Laetitia. De l’âge de 3 à 8 ans, elle a pratiqué la gymnastique pour ensuite faire du plongeon, avant de se joindre à un club de Ninja Warrior.
En se tournant vers le volleyball, Laetitia a découvert les atouts de pratiquer un sport avec des coéquipières. « J’aime beaucoup le sport d’équipe. On est comme une grosse famille », souligne-t-elle.
Elle s’est également aperçue qu’elle détenait de belles forces au ballon d’équipe. « Ma plus grande force, c’est l’attaque et le service », affirme la jeune fille, qui s’est jointe à l’équipe Les Titans du Collège de Boisbriand en plus de jouer avec Les Volitives de Lanaudière.
Médaille d’argent
Au début du mois d’avril, elle et ses coéquipières des Volitives de Lanaudière ont remporté la médaille d’argent, dans la catégorie des 14 ans et moins Féminin au Festival volleyball Québec, auquel participaient les meilleures équipes de partout au Québec et qui se tenait à Joliette.
Un bel exploit pour la jeune Blainvilloise. Leur victoire leur a permis de franchir l’étape ultérieure, celle des Championnats nationaux juvéniles de Volleyball Canada avec les Nationaux 14 ans. Laetitia était la seule Blainvilloise à prendre part à ces compétitions qui se déroulaient à Ottawa les 3 et 4 mai.
Laetitia et ses coéquipières des Volitives se sont classées au 14e rang au Canada. Elles ont perdu en 1/4 de finale du 2e tiers.
Ce sont les Pakmen de l’Ontario qui ont gagné l’or aux Championnats Canadiens 2025.
À l’issue de ces compétitions d’envergure, Laetitia pourrait se rendre aux Championnats du monde de volleyball. C’est dire l’importance que revêtait le classement de l’équipe à ce championnat national.
Quoi qu’il en soit, leur participation à cette compétition qui réunissait pas moins de 1696 athlètes d’un bout à l’autre du pays est en soi un exploit, d’autant plus que Laetitia ne pratique ce sport que depuis deux ans.
Championnats Nationaux
Les championnats nationaux Jeunesse de VC constituent la principale compétition nationale pour la communauté canadienne de volleyball. Les athlètes de volleyball de tout le pays, y compris les filles et les garçons des groupes d’âge 14 ans à 18 ans, s’affrontent sur les terrains pour repartir avec une place de choix.
Il faut savoir que les championnats Jeunesse actuels se présentent sous deux formes : le festival et les compétitions multivilles.
Le festival national rassemble tous les groupes d’âge, de 15 ans à 18 ans, sous un même toit pour une compétition passionnante et massive, tandis que les compétitions de 14 ans se déroulent toujours à travers le pays.
Les championnats nationaux multivilles regroupent toutes les compétitions à travers le pays, avec toutes les catégories d’âge, de 14 ans à 18 ans, réparties dans tout le pays.
Laetitia Delage ressort satisfaite de sa performance du weekend. « J’étais super contente. Je suis fière de moi et du parcours de mon équipe », a-t-elle commenté, avant de reprendre la route du retour.
MOTS-CLÉS
Blainville
Laetitia Delage
Volleyball
Festival volleyball Québec
Championnats nationaux juvéniles de Volleyball Canada
Les Volitives
Collège de Boisbriand