L’Armada de Blainville-Boisbriand (10-16-1-1) a allongé sa séquence de défaites à six rencontres en prolongation par la marque de 3-2 contre les Sea Dogs de Saint-John (8-16-0-1) lors du match des toutous, dimanche, au Centre d’excellence Sports Rousseau, à Boisbriand.
Comme le voulait la tradition annuelle, lors du premier but de l’Armada, les partisans présents sur place pouvaient lancer leurs toutous sur la glace. Les peluches ont ensuite été remises à l’organisme Racine-Lavoie, soutenu par Centraide Laurentides.
L’Armada a commencé le match en lion, réussissant à renverser la fâcheuse tendance qu’elle avait de connaître des départs lents lors des dernières semaines en décochant les 13 premiers tirs de la rencontre. Les locaux ont cependant été frustrés par Nikolas Hurtubise tôt dans le match. Nicholas Sheehan, en remplacement pour un 2e match consécutif pour Charles-Edward Gravel, toujours incommodé par une maladie, s’est aussi illustré devant la cage de Blainville-Boisbriand en fin de première période, repoussant plusieurs chances de marquer des Sea Dogs en avantage numérique pour préserver l’égalité.
Déluge de peluches
Scénario identique en début de 2e, alors que Sheehan, déporté à sa droite, a sorti la mitaine pour voler Brady Burns d’un but sûr. Les efforts du gardien ont toutefois été gâchés quelques secondes plus tard, alors que Charlie DesRoches a poussé une rondelle derrière ce dernier à l’aide d’une seule main sur son bâton. Il s’agit de la 18e fois que la Flotte accorde le premier but depuis le début de la saison.
L’Armada a ensuite augmenté d’intensité pour enfin percer l’armure d’Hurtubise. Le nouveau venu de la Flotte, le Suisse Maximilian Streule, y est allé d’une incursion offensive, déjouant quelques joueurs de Saint John, avant de diriger la rondelle au filet pour que Jonathan Fauchon s’empare du retour et nivelle la marque, faisant voler une pluie de toutous sur la glace.
Les visiteurs allaient reprendre leur avance quelques minutes plus tard, gracieuseté d’un tir puissant dans la partie supérieure du Letton de 17 ans, Eriks Mateiko, son 3e filet de la saison. Alexis Gendron a ensuite passé à quelques centimètres d’égaliser à nouveau la rencontre, mais a frappé la tige à la droite du gardien lors d’un lancer de punition.
L’Armada a amorcé le troisième tiers avec un défi de taille, n’ayant remporté aucune rencontre en tirant de l’arrière après 40 minutes. Maximilian Streule a cependant redonné espoir à la Flotte avec un bel effort individuel en début de période, concluant sa poussée offensive avec un tir dans la lucarne, trompant pour une deuxième fois la vigilance d’Hurtubise. Mikaël Denis a subi le même sort que son coéquipier Gendron quelques instants plus tard, frappant le poteau lors d’une échappée, à la déception de la foule. La Flotte n’était pas au bout de ses peines : une punition pour avoir accroché décernée à Kulikov avec un peu plus de 2 minutes à faire au cadran allait placer la formation dans l’eau chaude. La défensive du noir et blanc a toutefois tenu le coup, envoyant les deux équipes en prolongation.
Malgré quelques minutes de surtemps à l’avantage de l’Armada, l’ailier gauche de Saint John Cam MacDonald a mis fin au match en glissant la rondelle entre les jambières de Sheehan pour son 11e de la saison.
Streule brille dans la défaite
Dans une situation moins qu’idéale lors de son arrivée – l’Armada débutait sa séquence de défaite – Streule n’avait que de bons mots à dire sur son intégration. « C’est vraiment bien. Je suis arrivé il y a un peu plus d’une semaine, et les gars me parlent beaucoup depuis. Je me sens vraiment bienvenu ici, et je l’apprécie énormément. J’ai hâte d’apprendre à connaître plus amplement les gars, et de récolter plus de victoires », a dit Streule.
Il était d’ailleurs bien soulagé de s’être enfin inscrit au pointage dans la LHJMQ après 3 rencontres, malgré le goût amer qui accompagne la défaite. « C’est évidemment bien de récolter son premier but ou première passe », a commenté le jeune homme de 19 ans en anglais en entrevue d’après-match. « Mais évidemment, je voulais gagner, on voulait tous gagner. On va continuer d’essayer de marquer pour remporter plus de matchs », a-t-il ajouté.
Richardson a pour sa part été très satisfait de l’effort de son équipe. « On avait du jump, de l’énergie, on a joué dans notre identité en première période, ça aurait dû être 3-0 pour nous autres. On n’a pas été capables de capitaliser. Mais j’ai vraiment aimé comment les gars ont joué aujourd’hui. Tu voyais qu’il y avait l’énergie du désespoir. »
L’entraîneur de la Flotte ne se cache pas pour autant qu’il a hâte de voir le vent tourner, surtout en ce qui concerne l’infirmerie. « Je ne pense pas qu’on a la chance de notre côté. J’ai hâte qu’on ait un petit break, qu’on puisse respirer. J’ai eu peur de perdre Biggar encore [ce soir]. Mais je l’ai dit hier : ce qui ne tue pas rend plus fort », a conclu Richardson.
Maximilian Streule (1 but, 1 passe) et Jonathan Fauchon (1 but) ont bien fait pour la Flotte. Pour Saint John, Hurtubise a été presque parfait, repoussant 38 des 40 tirs dirigés vers lui. L’Armada tentera de freiner sa séquence de défaites vendredi, à Saint John, dans un match revanche contre les Sea Dogs, à 18h. Charles-Edward Gravel devrait être du voyage dans les maritimes, selon l’entraîneur-chef.
MOTS-CLÉS
Armada
Hockey
LHJMQ
Ligue de hockey junior majeur du Québec