Malgré un départ canon, l’Armada a baissé pavillon 4 à 2 face à des Olympiques de Gatineau beaucoup plus opportunistes, le 15 octobre, au Centre d’Excellences Sports Rousseau (CESR). Sans mettre la défaite sur le dos des blessures, Mathieu Turcotte croit plutôt que son équipe devrait justement en donner plus pour compenser.
« En première période, leur gardien a fait un très bon travail, mais on se doit, avec l’alignement qu’on a, les blessures qu’on a, d’être meilleur offensivement et de marquer plus de buts », a-t-il indiqué, disant vouloir voir plus de « mordant » de la part de ses meilleurs éléments offensifs.
À l’infirmerie, l’Armada compte actuellement les défenseurs Emanuelson Charbonneau, Xavier Villeneuve et Jérémie Dumas-Larouche, en plus de l’assistant-capitaine Eliot Litalien et de l’attaquant format géant Tommy Montreuil. Luttant chaque match, la Flotte navigue tout de même dans un bilan de 500, avec cinq victoires en dix matchs.
Revoilà Charles Boutin
À mi-chemin en première période, l’Armada survit à un désavantage numérique et provoque à son tour une pénalité. Alors que l’arbitre a toujours le bras en l’air, Jonathan Fauchon coupe au centre de la ligne bleue adverse et déjoue l’Ontarien Kian Hodgins d’un foudroyant tir des poignets. C’est le 3e but de la saison du capitaine et un 8e point en 8 matchs (1-0 BLB).
La réplique des Olympiques ne se fait toutefois pas attendre, 45 secondes plus tard, Nathan Lévesque (5e) crée l’égalité et deux minutes après, Thomas Chafe profite d’un avantage numérique pour donner les devants à Gatineau. L’ancien de l’Armada, portant aujourd’hui le A de Gatineau, Charles Boutin, obtient une mention d’aide sur chacun des buts (2-1 GAT). C’est un départ crève-cœur pour l’Armada qui retourne au vestiaire en tirant de l’arrière, et ce, malgré une avance de 17 à 7 au chapitre des tirs au but.
Minville en rajoute
Lors du premier vingt, Jérémie Minville, avait lui aussi récolté deux mentions d’aide, mais décide de tout faire par lui-même lors du suivant. Alors que Justin Carbonneau tente une sortie de territoire, le #27 des Olympiques le poursuit et lui vole enfin la rondelle. En envoyant ensuite le disque vers Edouard Gauthier, il fracasse son bâton, mais le tir est déjà bien en route et trouve domicile au fond du filet du Blainvillois. C’est le 5e de Minville qui double ainsi l’avance (3-1 GAT). Après ce revirement, le #8 de l’Armada passera d’ailleurs de longues minutes au banc.
« Il y a certaines choses qu’on demande. Malheureusement, quand ce n’est pas respecté, ça se retrouve dans le fond de notre filet et on l’a vu avec un jeu comme ça qui s’est trouvé être le but gagnant », a commenté l’entraîneur, disant que le manque de combativité à un contre un allait être adressé à l’entraînement.
Carbonneau se reprend
Avec un peu plus de neuf minutes de jouées en troisième période, le joueur européen de l’Armada, Kristers Ansons, récupère une ronde dans son territoire. Il la remet à Mateo Nobert qui décampe à toute vitesse chez les Olympiques. À deux contre un, il mystifie le défenseur adversaire avec son bâton et remet à Justin Carbonneau. Seul de l’autre côté, l’attaquant de 16 ans marque son 2e de la saison sur réception. Instigateur du jeu, le Letton Ansons récolte son premier point en carrière en Amérique (3-2 GAT).
La remontée ne sera néanmoins jamais complétée. Avec un peu plus de trois minutes à faire au cadran, Jacob Kaine va remporter une mise en jeu, se diriger derrière le filet de Gauthier et remettre devant à Billy Kollias. Ce dernier tir sur réception et envoie la rondelle dans la partie supérieure du filet. Son premier but en carrière amène ainsi le score à 4-2, marque finale du match présenté devant 1 133 personnes au CESR.
Les Sea Dogs enfin battus
Trois jours plus tôt, le 12 octobre, l’Armada avait profité de son retour des Maritimes pour finalement vaincre une équipe des Maritimes. À son premier match du jeudi soir de la saison, la Flotte a déclassé les Sea Dogs par la marque de 2 à 1 dans ce qui représente sa première victoire face à Saint John depuis 2 février 2019.
« C’est ce que quelqu’un m’a dit. C’est sûr qu’ils ont eu quand même de bonnes équipes dernièrement, on l’a vu avec la Coupe Memorial [de 2022]. C’est le genre de statistique qui dépend des cycles et de tout ça… mais très content d’avoir la victoire! », avait commenté Mathieu Turcotte.
Concluant cette semaine avec un bilan de 1-1 à domicile, l’Armada passera les prochains jours sur la route : mercredi à Québec, vendredi à Drummondville et dimanche à Gatineau. Son grand retour à Boisbriand aura lieu vendredi 27 octobre, alors qu’elle recevra les Saguenéens de Chicoutimi.
MOTS-CLÉS
Boisbriand
Armada
Hockey