Le Russe a inscrit son tout premier tour du chapeau dans la LHJMQ, portant son impressionnante fiche à 14 buts en 14 matchs, depuis son arrivée. Ce duel intense, joué devant une foule enflammée de 3144 spectateurs venus célébrer l’anniversaire de la mascotte Ami-Ral, a confirmé une fois de plus que l’Armada est une équipe à surveiller de près en cette fin de saison. Avec cette victoire, une sixième de suite à domicile, l’Armada se maintient en bonne position pour les séries.
Le directeur général Olivier Picard a souligné l’impact de Gurionov : « On a fait de nos devoirs. On prend des décisions. Au niveau des fans, ils suivent notre équipe. Un gars comme Egor Gurionov, ils ne l’ont pas vu jouer 30 fois. Le nombre de fois que je l’ai vu, je le savais. » L’apport du russe, combiné à celui de plusieurs nouveaux joueurs, a donné un nouvel équilibre à l’équipe et renforcé la chimie sur la glace.
Cette progression rapide soulève une question : l’Armada pique-t-elle trop tôt? Pour le directeur général, la réponse est claire : « Toutes les équipes qui veulent rentrer dans le premier tiers du classement connaissent des séquences comme ça. On n’en avait pas connu cette année ».
L’entraîneur-chef Mathieu Turcotte partage cette analyse: « Oui, je pense que les ajouts d’Olivier ont été excellents, surtout Hamel. Ça nous donne une stabilité au poste de gardien numéro un. Aussi, la profondeur à l’attaque nous aide beaucoup.”
Quant à savoir si l’équipe risque de rencontrer un creux de vague au mauvais moment, l’entraîneur n’est pas inquiet. « Le problème récemment, ce sont les blessures! Litalien, Lavoie et Metcalfe. Juste cela va faire en sorte qu’on n’atteindra pas le haut de la courbe trop rapidement, parce qu’on n’aura pas un alignement complet pendant au moins quatre à six semaines. »
Xavier Villeneuve honnoré
Un autre rouage important dans les récents succès de l’équipe est sans contredit Xavier Villeneuve. Le jeune défenseur a d’ailleurs été nommé défenseur du mois dans la ligue en vertue de ses 16 points en 10 matchs. On peut d’ailleurs lire sur le site de la ligue que « l’Armada est devenue l’une des équipes les plus difficiles à arrêter lorsqu’elle est en possession de la rondelle », en grande partie en raison de Villeneuve. Il a récolté au moins un point dans chacune de ses huit dernières rencontres avec une performance record de quatre points contre Shawinigan le 24 janvier. Il est présentement au sommet de la liste des pointeurs chez les défenseurs avec 49 points en 45 matchs. Les succès de l’équipe se traduisent aussi en popularité. Avec son gros match de samedi, Olivier Picard ne peut que se réjouir: « Pour faire vivre une équipe junior, ça prend du monde nécessaire. L’équipe a du succès, et au guichet, ça se reflète avec les succès sur la glace. »
L’Armada est donc bien en selle et ne compte pas ralentir. La suite de la saison s’annonce prometteuse pour les hommes de Turcotte. L’équipe rend visite aux Sea Dogs, derniers dans l’est, ce mercredi.
MOTS-CLÉS
Hockey
LHJMQ
Xavier Villeneuve
L'Armada Blainville-Boisbriand