logo journal nord-info
icon journal
L’Armada est optimiste de rapatrier les spectateurs

Photo Raphael Lavoie –

L’Armada compte sur ses partisans pour sa 15e saison

L’Armada est optimiste de rapatrier les spectateurs

Publié le 24/09/2025

C’est bientôt jour de rentrée pour l’Armada à domicile. Dès le 26 septembre, les partisans locaux auront l’occasion d’assister aux premiers matchs d’une saison remplie de promesses.

En restant fidèle à l’ADN du club, on mise encore cette année sur l’expérience partisan pour attirer davantage de gens au Centre d’excellence Sports Rousseau.

Karim Toupin-Chaieb, vice-président au marketing et à l’expérience client, ainsi que le président de l’équipe, Pierre Leduc, ont témoigné d’une amélioration remarquée au niveau de la vente de billets. C’est un problème flagrant du côté de l’Armada. La présence des partisans au Centre d’excellence Sports Rousseau figure parmi les pires moyennes de la LHJMQ depuis bon nombre d’années.

Avant 2017, l’Armada était une équipe de milieu de peloton en matière de présence dans les gradins, avec des moyennes avoisinant les 2400 spectateurs — déjà bien loin des 2900 à 3000 qu’elle présentait lors de son arrivée à Boisbriand, en 2011-2012. Bref, on se maintenait dans la moyenne du circuit.

Depuis la reprise des activités régulières postpandémie, la situation n’a fait qu’empirer pour le club boisbriannais, qui peine désormais à sortir des bas-fonds du classement à ce chapitre. Coïncidemment, le Rocket de Laval, qui joue à une quinzaine de kilomètres du domicile de l’Armada, est devenu l’une des forces de la Ligue américaine de hockey — créant ainsi une forte demande.

Photo Émilio Constanza
Karim Toupin-Cahieb, VP marketing, Xavier Villeneuve, Rafael Cloutier et Pierre Leduc, président de l’Armada, souhaitent tous voir les gradins se remplir pour cette année charnière dans l’histoire du club.

Quoi qu’il en soit, l’intérêt chez les partisans commence à se démarquer en raison des attentes envers l’équipe. Sur papier, l’édition 2025-2026 de l’Armada de Blainville-Boisbriand figure non seulement comme équipe favorite dans la LHJMQ, mais également favorite à l’échelle canadienne. La Ligue canadienne de hockey (LCH), le corps regroupant la LHJMQ, la Ligue de l’Ontario et la Ligue de l’Ouest, a le noir et blanc au premier rang des équipes juniors.

Nouvelle allure, même objectif

Le lancement de la nouvelle saison marque également la première du nouveau partenariat entre la LCH et la compagnie Under Armour, qui assure dorénavant la fabrication des chandails officiels. L’annonce avait été faite en mai dernier. L’état-major en a profité pour dévoiler ses nouvelles couleurs à compter de cette semaine.

Sans trop jouer sur les mots, le noir et blanc demeure toujours l’identité de l’équipe, mais elle a déplacé la bande horizontale qui traversait son logo. Il s’agit maintenant d’une relique qui laisse place au nouveau — son futur. Un logo spécial 15e anniversaire arbore également les épaules du nouveau chandail.

Que ce soit un match thématique par-ci ou une autre promotion par-là, le responsable de l’expérience client est confiant des initiatives prises par le club autant qu’il l’est vis-à-vis des objectifs en matière du nombre de spectateurs qui viendront au Centre d’Excellence.