logo journal nord-info
icon journal
L’Armada met enfin un terme à sa disette contre les Eagles

L’Armada affrontera l’Océanic de Rimouski lors de deux matchs consécutifs, les vendredi et samedi prochains.

L’Armada met enfin un terme à sa disette contre les Eagles

Publié le 12/12/2022

L’Armada de Blainville-Boisbriand (11-17-1-2) a finalement mis un terme à sa série de défaites samedi après une semaine difficile, qui a vu le noir et blanc échapper deux rencontres aux mains des Sea Dogs et des Mooseheads. Retour sur les 7 derniers jours de l’Armada.

La formation de Blainville-Boisbriand était dans les Maritimes cette semaine pour disputer trois matchs sur la route. La séquence de trois rencontres s’est amorcée contre les Sea Dogs de Saint John (9-18-0-1), dernière équipe au classement général de la LHJMQ.  Les hommes de Bruce Richardson ont toutefois essuyé un revers par la marque de 2-1, mercredi. Jonathan Fauchon a été l’unique marqueur de l’Armada, alors que Nicholas Sheehan a repoussé 25 des 27 rondelles dirigées vers lui. « Une partie de hockey, c’est 60 minutes », avait commenté l’entraîneur-chef de la Flotte à l’issue de la rencontre. « [Les joueurs] disent tous les bonnes choses. Ils disent qu’ils veulent gagner, mais quand tu veux gagner, il faut que tu agisses en conséquence. Tu ne gagnes pas des parties de hockey en comptant juste un but », a rajouté Richardson.

À la suite de cette défaite crève-cœur, l’Armada a pris la direction d’Halifax pour affronter les Mooseheads (19-7-2-1), confortablement installés au 2e rang de la conférence de l’Est. Après un début de match difficile pour la Flotte, les deux équipes se sont échangées 6 buts en 2e période, dont 4 pour Blainville-Boisbriand, qui ont profité de ce festival offensif pour prendre l’avance. Les Mooseheads sont toutefois revenus de l’arrière et Owen Phillips a cloué le cercueil du noir et blanc en tirs de barrage, lors du 8e tour. Défaite donc de 5-4 contre Halifax, une huitième consécutive. « Je suis extrêmement fier de la performance des gars aujourd’hui. On avait un plan de match, on avait fait des ajustements, les gars l’ont exécuté à la lettre », a commenté Bruce Richardson.

La victoire, enfin

L’Armada a conclu son séjour dans les Maritimes samedi alors qu’elle rendait visite aux Eagles du Cap Breton (10-16-2-1), tentant désespérément de mettre fin à leur séquence sans victoire, qui datait du 18 novembre. Blainville-Boisbriand a finalement pu goûter à la victoire par la marque de 5-3, samedi, grâce au but gagnant de Xavier Sarrasin à 10 :07 de la 3e période. 

« [Le singe est rendu] au fond de l’océan Atlantique », a lancé l’entraîneur-chef de la Flotte après la victoire, au sujet du singe proverbial sur le dos de l’équipe depuis près d’un mois. « Elle fait du bien cette victoire, surtout la façon dont on a été la chercher. On a montré beaucoup de caractère. C’est en arrière de nous autres, maintenant on regarde en avant », a conclu Richardson après la victoire.

La semaine en chiffres

Avec une récolte de 3 points sur une possibilité de 6, l’Armada est 16e au classement général et dernière dans la conférence de l’Ouest, 6 points derrière les Cataractes de Shawinigan. Alexis Gendron, Jonathan Fauchon, Mikaël Denis (2 buts, 1 passe), Alexis Bourque (2 passes), et Xavier Sarrasin (3 buts, 1 passe), ainsi qu’Édouard Nault – en remplacement de Charles-Edward Gravel – ont tous bien fait cette semaine.

Blainville-Boisbriand est en congé jusqu’à vendredi, alors qu’il recevra la visite de l’Océanic de Rimouski (16-15-1-0) lors d’une soirée hommage à Samuel Montembeault, ancien gardien de la Flotte et actuel gardien du Canadien de Montréal. Les 500 premiers spectateurs sur place auront droit à une rondelle souvenir de l’ancien #33.