logo journal nord-info
icon journal
L’Armada ne perd plus à la maison

Photo: Sébastien Gervais –

Xavier Villeneuve fait tourner bien des têtes depuis le début de la saison.

L’Armada ne perd plus à la maison

Publié le 12/02/2025

Justin Carbonneau continue d’être l’un des joueurs les plus réguliers de la ligue et il le prouve encore cette semaine.

Le leader offensif de l’Armada s’est mérité une place sur l’équipe de la semaine grâce à une récolte de trois buts et trois passes en trois parties, ajoutant un nouvel honneur individuel à son palmarès.

Notons que Carbonneau se porte aussi bien que son équipe en ce moment qui, avant d’échapper son dernier match en prolongation, samedi contre le Cape Breton, avait connu une série de quatre victoires consécutives.

Invaincue à domicile

Le plus encourageant, c’est que l’équipe ne perd plus à domicile. En effet, elle n’a pas connu la défaite en 2025 lorsqu’elle profite du septième joueur. Sa dernière défaite au Centre d’excellence Sports Rousseau remonte au 30 décembre 2024, alors que les Remparts de Québec l’avaient emporté 5 à 3.

Depuis, la Flotte a enchaîné six victoires consécutives devant ses partisans. Elle tentera de poursuivre sur sa lancée jeudi contre Val-d’Or, un match clé qui pourrait lui permettre de se rapprocher de la troisième position dans l’Ouest. Présentement, les Cataractes de Shawinigan occupent ce rang avec un point d’avance et un match de plus de joué.

Villeneuve attire l’attention

Xavier Villeneuve ne peut plus être considéré comme le secret le mieux gardé de la ligue. Le jeune défenseur ultra-mobile a attiré les éloges la semaine dernière dans un article de Nicolas Cloutier sur le site de TVA Sports. On l’y compare allègrement aux grosses pointures de la LNH, notamment à Lane Hutson, qui fait flèche de tout bois à sa saison recrue avec le Canadien de Montréal.

Les éloges sont mérités! À seulement 17 ans, il affiche un rythme impressionnant et se classe déjà deuxième meilleur pointeur chez les défenseurs avec 49 points en 47 matchs. Mais ce qui impressionne le plus chez lui, c’est sa capacité à se créer de l’espace grâce à son agilité. Même à sa première saison, son calme avec la rondelle se faisait déjà sentir.

Son potentiel continuera sans aucun doute d’attirer les regards – et les foules – au Centre d’excellence Sports Rousseau pour encore plusieurs saisons, espérons-le.

L’Armada dispute trois matchs cette semaine : jeudi contre les Foreurs de Val-d’Or au CESR, samedi contre les Olympiques de Gatineau, toujours à domicile, et dimanche à Drummondville contre les Voltigeurs.