logo journal nord-info
icon journal
L’Armada retrouve le chemin de la victoire à Baie-Comeau

Photo : Kassandra Blais, Drakkar de Baie-Comeau. Le gardien de but de l’Armada, Charles-Edward Gravel, samedi, contre le Drakkar de Baie-Comeau.

L’Armada retrouve le chemin de la victoire à Baie-Comeau

Publié le 23/01/2023

L’Armada de Blainville-Boisbriand (16-22-5-2) a retrouvé le chemin de la victoire cette semaine, signant deux victoires consécutives. Charles-Edward Gravel a d’ailleurs été étincelant dans les deux rencontres, n’accordant que deux buts. Retour sur la semaine du noir et blanc.

La Flotte pouvait profiter de quelques jours de repos bien mérités pour amorcer sa semaine. Elle était cependant de retour en action vendredi, alors qu’elle rendait visite au Drakkar de Baie-Comeau (17-24-3-1) vendredi. Les hommes de Bruce Richardson ont été les premiers à s’inscrire au pointage, gracieuseté du 23e de la saison de Jonathan Fauchon. Charles-Thomas Larochelle a ensuite augmenté l’intensité de son jeu physique et égalé la marque en 2e période, ce qui a perduré jusqu’en milieu de 3e période. C’est alors Justin Carbonneau qui a marqué son troisième filet de la campagne pour donner les devants aux visiteurs.

Charles-Edward Gravel a été brillant le reste de la rencontre, fermant la porte au Drakkar à maintes reprises et permettant ainsi à l’Armada de se sauver avec la victoire, et ce, malgré les 44 tirs qui ont été dirigés vers sa cage. « J’ai trouvé qu’on a été un petit peu fancy en 2e et en 3e [période] », a commenté l’entraîneur-chef Bruce Richardson après la rencontre. « On a joué comme une montagne russe, et on n’a pas le luxe de pouvoir jouer comme ça », a-t-il rajouté au sujet de sa formation qui frôle les bas-fonds du classement.

Blainville-Boisbriand renouait avec le Drakkar 24 heures plus tard, samedi, toujours à Baie-Comeau. Après deux périodes chaudement disputées, au terme desquelles la Flotte menait 2-1, le noir et blanc a enfoncé son pied sur l’accélérateur en début de troisième, marquant deux buts en moins de 4 minutes. James Swan a ensuite récolté son 8e de la saison pour porter la marque à 5-1. « On n’a pas été parfaits, mais on a été bons dans les moments critiques », a commenté Richardson à l’issue de la rencontre. « Aujourd’hui, notre troisième période a été notre meilleure. »

Gravel brille deux fois plutôt qu’une

Si l’Armada a pu récolter deux victoires, c’est largement grâce à son gardien, Charles-Edward Gravel, qui a stoppé 78 des 80 tirs dirigés vers lui, et a été nommé joueur de la semaine dans la LHJMQ. « C’est sûr que lorsqu’on a des blessés, qu’on a des gars qui ne sont pas dans l’alignement, qu’on va avoir des breakdowns, c’est important que ton gardien puisse donner de la confiance », a commenté Richardson au sujet du brio de son gardien.

Gravel n’a cependant pas été seul à bien faire lors des deux rencontres. Vincent Desjardins (1 but, 1 passe), Jonathan Fauchon (1 but, 2 passes), Xavier Sarrasin (1 but, 1 passe) et Mikaël Denis (1 but, 1 passe) ont tous contribué de façon marquante. L’ancien défenseur de la Flotte, Samuel Bolduc, a d’ailleurs été rappelé dans la LNH par les Islanders de New York.

L’Armada de Blainville-Boisbriand sera de retour en action vendredi, alors qu’elle accueillera les Islanders de Charlottetown (16-23-2-1), à 19h30, au Centre d’excellence Sports Rousseau.