logo journal nord-info
icon journal
L’Armada s’incline face aux Voltigeurs de Drummondville

Le #91 de l’Armada, Alexis Bourque.

L’Armada s’incline face aux Voltigeurs de Drummondville

Publié le 02/12/2022

L’Armada de Blainville-Boisbriand (10-16-0-1) s’est incliné par la marque de 6 à 2 contre les Voltigeurs de Drummondville (14-12-0-0), vendredi, au Centre d’excellence Sports Rousseau, à Boisbriand. Des débuts de période difficiles et de longues présences en zone défensive ont coulé le noir et blanc, qui n’a pas de victoire depuis le 18 novembre.

Drummondville a commencé le match en force, dirigeant 11 tirs au filet dans les 6 premières minutes. Les visiteurs ont profité de cette pression accrue en zone offensive pour s’inscrire au pointage. Avec 1 minute et 15 secondes d’écoulée, Jérémy Lapointe a dirigé une rondelle au filet qui s’est faufilée derrière Nicholas Sheehan, pour son 15e but de la saison. Après une première portion de la rencontre largement à l’avantage de Drummondville, Jonathan Fauchon a tenté d’égaliser pour les locaux lors d’un désavantage numérique en fin de tiers, se moquant de deux défenseurs pour s’échapper, mais a été stoppé par Kevyn Brassard. Les Voltigeurs ont toutefois doublé leur avance avec 3 secondes au cadran grâce à l’arrière Mikael Diotte, qui, feignant de tirer, a réussi à contourner Xavier Sarrasin et à décocher un lancer dans la lucarne pour marquer son 5e de la saison.

Du pareil au même

Les Voltigeurs ont ensuite profité d’un avantage numérique en début de 2e période pour marquer un troisième but consécutif, cette fois du bâton de Luke Woodworth. L’Armada allait toutefois riposter quelques minutes plus tard : qui d’autre qu’Alexis Gendron pour intercepter la rondelle en zone offensive et battre Brassard d’un lancer précis du côté de la mitaine, pour porter la marque à 3-1. Drummondville a toutefois répliqué avec un peu moins de 7 minutes d’écoulées, alors que Lukas Landry a profité d’un retour de lancer de Goyette pour battre Sheehan et creuser l’avance des siens.

La frustration s’est d’ailleurs fait sentir en milieu de match, les altercations entre les deux équipes augmentant tant en intensité qu’en fréquence. Gendron est devenu le premier joueur de la Flotte à atteindre le plateau des 20 buts quelques minutes plus tard à l’aide d’un tir coin supérieur droit avec un homme en plus, pour réduire l’écart à deux buts avant la fin de la période. 

Les Voltigeurs ont marqué leur 5e de la rencontre avant un peu plus de cinq minutes à jouer, alors que Sam Oliver a profité d’un déplacement imprécis de Sheehan pour clouer le cercueil de Blainville-Boisbriand. Loïc Goyette allait compléter le festival offensif pour Drummondville avec son 2e de la saison, pour porter la marque à 6 à 2. La troupe de Bruce Richardson n’a donc pas goûté à la victoire depuis le 18 novembre dernier.

« C’est frustrant » 

L’Armada subit donc une deuxième série de 5 défaites consécutives en quelques semaines, une pilule dure à avaler pour la formation. « Ça commence à faire mal », a commenté Alexis Gendron après la rencontre. « Surtout qu’on ne commence pas bien les parties. En première période, c’est toujours des 2 à 0 contre nous. Il va falloir changer ça. On est tout le temps en mode solutions », a-t-il rajouté. « Bruce et Bergy font une jobincroyable d’essayer de remettre l’équipe sur les rails. [Mais] comme c’est nous qui faisons la différence. » 

De son côté, l’entraîneur-chef Bruce Richardson soutient que l’Armada a manqué d’opportunisme. « On a manqué de constance. Je pense qu’on a eu des bons moments, mais on n’a pas capitalisé. De leur côté, quand ils ont eu des chances, ils les ont mis dedans, ça leur a donné du momentum. »

« C’est frustrant », a ajouté Richardson. « C’est sûr que quand on embarque sur la glace, quand on coachune game de hockey, l’objectif c’est de gagner des matchs. On fait face à de l’adversité présentement. La dernière fois que j’ai regardé ça, l’adversité n’a jamais tué personne. Il faut s’en servir et essayer de devenir meilleurs. Ça va juste nous faire grandir, on va trouver un moyen, ça c’est sûr et certain. »Pour les vainqueurs, Mikael Diotte, Sam Oliver et Lukas Landry et Loïc Goyette (1 but, 1 passe) se sont illustrés, alors que Gendron a marqué les deux buts des siens. L’Armada reçoit les Sea Dogs de Saint-John, dimanche, à 15h, dans le cadre du match des toutous, à Boisbriand.