logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Le nouveau groupe d’actionnaire dévoilé mardi – photo : Vincent Yergeau.

L’Armada vendue, mais à Boisbriand pour y rester

Publié le 09/06/2023

L’Armada de Blainville-Boisbriand a dévoilé son nouveau groupe de propriétaires, le 6 juin, au Centre d’Excellence Sports Rousseau (CESR) de Boisbriand. De cette nouvelle équipe, Jean-François Trudeau devient actionnaire et président, Pierre Gendron obtient une part du gâteau plus importante de celle qu’il possédait déjà, alors que Québecor reste à bord du navire, mais dans la tendance inverse.

« C’était inconcevable, indiscutable, que l’équipe déménage […]. Moi personnellement, je suis à une place de ma vie où c’est important de redonner. Le hockey m’a apporté beaucoup, c’est devenu un mandat pour moi de redonner au hockey », a indiqué Pierre Gendron, un ex-hockeyeur devenu un homme d’affaires accompli, notamment à la tête de nombreux magasins Sports Rousseau.

Autant sur la patinoire qu’à l’extérieur, le nouveau groupe d’actionnaires a clairement affiché ses couleurs en levée de rideaux de l’annonce, présentée sous le slogan « Réembarque dans l’Armada ».

Pierre Gendron, déjà actionnaire, solidifie sa place et accroît son rôle dans le nouveau groupe dévoilé le 6 juin – photo : Vincent Yergeau.

« Une dream team »

Pour accomplir cette mission, Pierre Gendron a affirmé pouvoir compter sur « une dream team ». Officiellement, les autres nouveaux visages sont : le Groupe Cholab (Guy L. Trudeau et Jean-François Trudeau), Belimmo (Stéphane Brien et Pierre Gendron), Groupe Gendron 3.0 (Hugo Fafard, Marc-Antoine Morin et Pierre Gendron), Knapper (Patrick Bazinet, Robert Gravel et Louis-Martin Beausejour), Benoît Villemaire, ainsi que l’ancien hockeyeur étoile, Jason Pominville.

Ces nouveaux arrivants se joignent aux actionnaires déjà en place, soit Joël Bouchard, Jean-Sébastien Giguère, Ian Laperriere, Daniel Brière et bien sûr, Pierre Gendron et le Groupe Sports et divertissement de Québecor.

« La façon dont on a créé ce groupe-là, c’est en partant de la base, en voulant des individus solides […]. Je peux vous dire que de mon côté et du côté de mes partenaires on considère qu’on a fait un coup de circuit! », a raconté Joël Bouchard, actionnaire et porte-étendard de toujours pour l’Armada, croyant que ces « renforts », incluant aussi l’implication de la Ville de Blainville, permettront d’amener la franchise « à un autre niveau ».

Plus d’un trentaine de membres de la communauté d’affaire, sportive et politique de la région étaient présents pour l’annonce.

La « Mission 20/20 »

Pour atteindre ce niveau supérieur et donc faire « rembarquer [les gens] dans l’Armada », la « dream team » veut non seulement performer sur la glace, mais aussi accroître sa vocation humaine et communautaire.

« C’est de redonner aux jeunes […]. La mission de l’entreprise, on l’a appelée la Mission 20/20. On veut que les 20 jeunes qui joignent l’équipe, ceux qui vont avoir le chandail de l’Armada, deviennent de jeunes citoyens responsables. On veut être fier d’eux et notre rêve c’est que les jeunes de la communauté rêvent de faire partie de ces 20 jeunes… c’est ça qui va dicter nos décisions chaque jour », a complété Pierre Gendron, en terminant son allocution avec le vieil adage de l’équipe, « bleed black ».

À l’écoute des partisans

Pour ce qui est de l’addition de Jean-François Trudeau, celui-ci représente un mélange d’expérience dans le monde des affaires et dans l’univers du hockey. C’est donc à tous les niveaux qu’il veut amener le club à performer.

« Que ce soit au classement, à la porte et dans notre relation avec la communauté d’affaires, ça a déjà drôlement bien fonctionné ici. Mon seul et unique but, ça va être que ça recommence », a-t-il témoigné, en envoyant du même coup un message aux partisans.

« La recette [du succès], on pense vraiment la connaître et je vous assure qu’elle sera bonifiée. Déjà, plusieurs actions ont été prises pour bonifier l’expérience client et ce sera vraiment le fun de vous les faire découvrir d’ici au début de la saison! », a assuré celui qui était auparavant directeur général des Phénix du Collège Esther-Blondin, dans Ligue de développement du hockey M18 AAA.

Jean-François Trudeau, nouveau président de la franchise Nord-Riveraine, en compagnie de Joël Bouchard – photo : Vincent Yergeau.

Pour plus de détails, consultez dès maintenant notre reportage vidéo complet de l’événement.