En juin, le portier de 6 pieds 4 pouces a été repêché par les Canadiens de Montréal, le 82e choix au total. Quelques semaines plus tard, l’Armada de Blainville-Boisbriand le sélectionne lors du repêchage international.
« Il n’y a pas beaucoup d’opportunités en Russie et en Biélorussie d’aller plus loin en ce moment — tout le monde est au courant », relate Radkov, qui témoigne d’une occasion pour lui de parfaire son jeu en Amérique du Nord. « J’ai dit : allons-y », ajoute-t-il, « j’y serai, c’est certain. » Que ce soit en USHL, en LCH, le but était de jouer sur le continent.
Car, en vérité, avant même sa sélection en LNH et en LCH, le Steel de Chicago de la USHL en avait déjà fait un choix de repêchage. C’était au mois de mai. Toutefois, comme le mentionne Radkov, « on attendait de voir où je serai choisi » en ligue canadienne. Il a décidé de jouer sa dernière année en junior avec l’Armada, notamment en raison des aspirations de l’équipe de remporter les grands honneurs.
C’est un pari de « One and Done » pour le gardien — lui qui rejoindra les rangs universitaires américains l’automne prochain avec l’Université du Massachussetts à Amherst.
Le marché montréalais n’est pas facile pour les gardiens de but. Arseni Radkov ne veut pas trop s’en faire avec ça, souhaitant se concentrer avant tout sur son développement. Il a toutefois pu y goûter, cet automne. Radkov était des participants au camp des recrues des Canadiens de Montréal. Il a vécu l’expérience d’un Centre Bell plein à craquer pour voir jouer Ivan Demidov. « C’est fou ici. Dans la MHL, on jouait parfois devant 50 personnes » relate le gardien de peu de mots, quant à cet avant-goût de l’expérience professionnelle qu’il a vécue.
Un défi de taille
Gardien de but à temps plein et amateur de vélo à temps partiel, Arseni Radkov est l’un des gardiens qui a le plus joué cette saison, un peu malgré lui.
Au camp d’entraînement de l’Armada, l’équipe avait son tandem de gardiens de but pour la campagne, le biélorusse ainsi que le vétéran Jakub Milota. Toutefois, la vie avait d’autres surprises pour le club boisbriannais. Milota, malgré de bons « flashs » en début de saison, est sur la touche depuis le mois d’octobre, laissant toute la place au gardien biélorusse.
Depuis, Radkov est l’un des gardiens les plus utilisés de la LHJMQ et se trouve parmi les meneurs au chapitre des victoires. En Russie, le colosse de 6’4 occupait un poste de deuxième gardien — et aujourd’hui, le voilà gardien partant d’une équipe aspirant aux grands honneurs à la fin de la saison. Alexandre Jacques croit que « ce ne sont pas toujours des matchs faciles » pour lui. Il parle de la tendance de son équipe de connaître une longue « séquence sans lancer », pour ensuite « donner quelques chances d’affilée. » Quoi qu’il en soit, il s’est dit « content » de la réaction de son portier en ces deux mois d’activités.

MOTS-CLÉS
Blainville-Boisbriand
Arseni Radkov
Armada
Hockey
LHJMQ