logo journal nord-info
icon journal
Le Collège Lionel Groulx bien représenté au match des étoiles RSEQ

Photo de Bernard Olivier Loyer (Bomoments Média) –

De gauche à droite: Charles Dupéré, entraineur-chef des Nordiques; Mickaël Pagé; Jérémy Leduc et Émile Asselin; tous trois étudiants en Sciences Humaines au Collège Lionel-Groulx.

Le Collège Lionel Groulx bien représenté au match des étoiles RSEQ

Publié le 20/12/2024

Les Nordiques connaissent une saison remarquable avec un impressionnant bilan de 16 victoires pour seulement 6 défaites, leur permettant d’envoyer un important contingent de leurs joueurs, et leur entraîneur-chef, Charles Dupéré, au match des étoiles RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) 2024.

Cet événement, opposant les meilleurs joueurs collégiaux D1 et universitaires D2 du Québec, a été l’occasion de mettre en lumière les talents issus de ces deux circuits. Ce duel annuel, a réuni des joueurs issus de 12 équipes collégiales et leurs homologues universitaires.

Un événement rassembleur

Jérémy Leduc (avant), Mickaël Pagé (avant) et Émile Asselin (gardien de but) des Nordiques, en compagnie de leur entraineur, se sont entretenu avec votre Hebdo le Nord Info pour parler de leur préparation en vue de ce match spécial. Jérémy Leduc, confie : « Être choisi pour représenter mon équipe, c’est une tape dans le dos. C’est une expérience unique, et je veux bien paraître tout en profitant du moment ». Mickaël Pagé partage cet état d’esprit : « Ce n’est pas une game comme les autres, mais je vais garder ma routine. Ne pas changer la recette gagnante, c’est ce qui m’a réussi jusque-là ». Quant à Émile Asselin, il met l’accent sur l’importance de représenter son équipe : « Nos coachs ont mis leur confiance en nous, et ça montre qu’on fait partie des meilleurs. Maintenant, c’est à nous de livrer une bonne performance ».

Et en portant attention aux mots de l’entraineur suite à la rencontre, force est d’admettre que c’est mission accomplie pour les joueurs: “J’ai adoré ma journée. C’est là que nous voyons que nous avons une belle ligue avec des joueurs agréables à côtoyer. Nous avons assisté à d’excellents jeux sur la patinoire et j’ai appris à connaitre les joueurs dans un contexte différent. Le résultat est secondaire, l’important pour nous était de créer une belle atmosphère. Je suis très reconnaissant et fier d’avoir représenté mon équipe”, partage Charles Dupéré, entraîneur-chef des Nordiques depuis quinze ans. 

Une rencontre riche en intensité

Les universitaires D2 ont prévalu sur les collégiaux D1 avec un score final de 9 à 6. Mais au-delà des chiffres, ce sont les moments marquants qui resteront gravés. Charles Dupéré a salué l’engagement des joueurs et la qualité des jeux sur la glace. Pour les collégiens, qui comptent de nombreux jeunes talents, ce match représentait une chance unique de se mesurer à des adversaires plus expérimentés, notamment des anciens du circuit collégial.

L’avenir des Nordiques

Après cette expérience enrichissante, les Nordiques profiteront des prochaines semaines pour recharger leurs batteries avant de revenir en force en 2025. Pour plusieurs, ce match des étoiles est un tremplin vers d’autres aspirations, que ce soit dans le circuit universitaire ou ailleurs. « Ce tournoi est une reconnaissance pour nos joueurs. Ils se trouvent au sommet de la pyramide », a affirmé Dupéré, insistant sur l’importance d’encadrer ces jeunes dans leurs ambitions.