logo journal nord-info
icon journal
Le Super Challenge CCM: Tout un tournoi de hockey pour les jeunes!

Photo Super Challenge CCM (courtoisie) –
L’une des formations gagnantes du Super Challenge CCM célèbre ici sa victoire sur la patinoire du Centre d‘excellence Sports Rousseau.

Le Super Challenge CCM: Tout un tournoi de hockey pour les jeunes!

Publié le 27/05/2023

Bien que cela ne soit pas un fait bien connu du grand public, plusieurs milliers de jeunes hockeyeurs n’ont toujours pas remisé leurs bâtons et patins pour l’été. Ils sont plutôt à disputer, ici même dans la région, les grands honneurs du Super Challenge CCM, le « plus gros tournoi de hockey mineur au Canada ».

En fait, ce sont 385 formations – 345 équipes masculines et 40 équipes féminines – qui se sont inscrites cette année à ce tournoi qu’organise depuis 12 ans François Gaudette, propriétaire, président et directeur général des Vikings de Saint-Eustache, de la Ligue de développement du hockey M18 AAA. La majorité de ces formations proviennent de toutes les régions du Québec, dont celle des Laurentides bien évidemment, mais aussi de l’Ontario et, pour quelques-unes, des États-Unis, comme la Floride, New York ou Tampa Bay.

Cela représente presque 6 000 jeunes hockeyeurs âgés de 6 à 16 ans (accompagnés de leurs parents et proches) qui, depuis le 12 mai dernier, disputent des matchs dans différents arénas municipaux de la région (Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Boisbriand, Blainville et Saint-Jérôme), ainsi qu’au Centre d’excellence Sports Rousseau, à Boisbriand.

Les équipes inscrites sont réparties dans différentes catégories – 33 au total, dont cinq pour les filles qui ont effectué leur entrée à ce tournoi l’an dernier – et ont au minimum quatre matchs à disputer, et jusqu’à sept si elles se rendent jusqu’à la grande finale.

Les gagnants des finales ont même droit, en plus de la traditionnelle bannière, à une belle grosse médaille et à une bague, tandis que leurs entraineurs repartent avec une ceinture de championnat. Les joueurs des équipes finalistes ont aussi droit à une médaille et à la bannière.

Vivre une expérience d’un autre niveau

« Nous sommes vraiment le plus gros tournoi de hockey mineur au Canada. À titre de comparaison, le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec regroupe 140 équipes, mais il est plus d’envergure internationale », n’hésite pas à dire et à répéter, en entrevue téléphonique, François Gaudette, fier de ce qu’est devenu le Super Challenge CCM au fil des années.

« Quand j’ai commencé cela, il y avait une quarantaine d’équipes. Je voulais que les jeunes vivent une expérience de hockey de printemps d’un autre niveau, qu’ils vivent un événement. Avec les années, l’expérience vécue par les jeunes a été bonifiée et cela s’est su en Ontario et aux États-Unis, ce qui explique que le nombre d’équipes augmente d’année en année », raconte M. Gaudette qui a bon espoir, l’an prochain, d’attirer quelques équipes provenant de l’Europe.

Pour celui-ci, l’important à ses yeux, c’est que les jeunes qui participent au Super Challenge CCM en gardent un souvenir impérissable. « Toutes les finales sont disputées au Centre d’excellence Sports Rousseau; nous utilisons le grand écran pour montrer les reprises. Cela ressemble vraiment à une finale de hockey junior majeur. Nous donnons toujours un peu plus aux jeunes; il y a des jeux à l’entrée du Centre d‘excellence Sports Rousseau. On essaie toujours de trouver de nouvelles idées pour que les jeunes se souviennent de cet événement », de poursuivre l’homme de hockey.

Et c’est sans compter les retombées économiques qu’a le Super Challenge CCM dans la région et même à Laval, que ce soit dans les hôtels, restaurants et autres commerces. « Ce sont 6 000 familles que la région accueille, au total, durant presque cinq semaines », fait remarquer François Gaudette pour illustrer l’importance du Super Challenge CCM dans les Basses-Laurentides

Sept finales seront au programme au Centre d’excellence Sports Rousseau ce dimanche 28 mai, de 8 h à 20 h. Sept autres seront disputées le dimanche 4 juin et le tournoi se terminera avec les cinq finales féminines le dimanche 11 juin.

Pour en savoir davantage : https://www.superchallengeccm.com/fr/index.html ou www.facebook.com/superchallengeccm/.