Parmi les Boisbriannais, Diane Renaud s’est particulièrement illustrée, elle qui a mis la main sur deux médailles d’or, soit celle de la catégorie «dames, 50 ans et plus, niveau 3,5» avec sa coéquipière Claire Gingras, aussi de Boisbriand, et celle de la catégorie «mixte, 50 ans et plus», avec son partenaire Daniel Paquet de Prévost.
Notons également les excellentes performances, chez les «hommes, 50 ans et plus, niveau 3,5» de Richard Arcand (Sainte-Anne-des-Plaines) et son coéquipier Jean-Guy Pineault (Boisbriand) qui ont mis la main sur l’or ainsi que celle de Luc Dalcourt (Boisbriand) et son coéquipier Denis Fortin (Laval) qui ont remporté l’argent.
Qu’est-ce que le pickelball ?
Le pickelball est mélange de plusieurs sports dont le tennis, par ses mouvements, le badminton, pour les dimensions du terrain (20’ x 44’), le tennis de table, pour la raquette à surface rigide et le racketball, pour la dimension de la raquette. Il se joue en double et en simple, à l’intérieur comme à l’extérieur, sur une surface dure.
Comme pour la plupart des sports de raquette, le but du jeu est d’’envoyer la balle dans l’aire de jeu de l’adversaire sans que ce dernier puisse la retourner, de manière à compter le plus de points possible.
Le filet est fixé à une hauteur de 34 pouces au centre et de 36 pouces aux lignes extérieures, soit deux pouces de plus bas qu’au tennis. Les règlements font en sorte de favoriser les échanges et ressemblent beaucoup à ceux du tennis. La balle est en plastique trouée, un peu comme celle utilisée pour le hockey Cosom.
Le pickleball fut inventé en 1965 dans l’état de Washington par le sénateur américain Joel Pritchard et deux de ses amis. Revenant d’une partie de golf et trouvant leurs familles assises à ne rien faire, ils cherchèrent une façon de les occuper.
Au début des années 1970, le pickleball commençait à être connu, en 1972, on créa une organisation et en 1976, les premiers tournois voyaient le jour.