Pas moins de onze athlètes originaires de la région représenteront le Canada en Italie, en plus d’un athlète au volet paralympique. La liste complète a été transmise par Loisirs Laurentides.
Le ski acrobatique sera particulièrement bien représenté. Figure de proue de la délégation canadienne, Mikaël Kingsbury participera à ses quatrièmes Jeux olympiques, un parcours amorcé à Sotchi, en 2014. Aux bosses également, Laurianne Desmarais-Gilbert, de Sainte-Adèle, vivra pour sa part son baptême olympique.
Âgé de 22 ans, Émile Nadeau prendra part à ses deuxièmes Jeux. Le Prévostois avait terminé 17e à Pékin, en 2022. Son parcours récent n’a toutefois pas été de tout repos, lui qui a subi une fracture à une vertèbre du cou il y a près d’un an. Malgré une longue période de réadaptation qui l’a tenu à l’écart de la compétition, il sera de retour au départ. Chez les femmes, Valérie Grenier en sera à une troisième présence olympique. La skieuse de 29 ans avait terminé au sixième rang à PyeongChang. En ski de fond, Olivia Bouffard-Nesbitt représentera Morin-Heights.
Kingsbury n’est pas le seul athlète des Laurentides à cumuler quatre participations olympiques. Originaire de Mont-Tremblant, Brittany Phelan prendra elle aussi part à ses quatrièmes Jeux. Médaillée d’argent en ski cross en 2018, elle avait terminé cinquième lors de l’édition de 2022.
En surf des neiges, Elizabeth Hosking et Arnaud Gaudet porteront également les couleurs canadiennes. Hosking participera à ses troisièmes Jeux, un parcours amorcé alors qu’elle n’avait que 16 ans. Gaudet, pour sa part, vivra une deuxième expérience olympique.
En patinage artistique, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac représenteront pour la première fois le Canada aux Jeux olympiques. Le duo avait auparavant concouru sous les couleurs de la France, pays d’origine de Le Gac.
Les Laurentides compteront aussi Vincent Boily parmi leurs représentants à Milan-Cortina. L’Eustachois fera partie de l’alignement canadien en parahockey, une première pour lui.
Après quatre ans d’attente, les Jeux olympiques sont enfin de retour. Les cérémonies d’ouverture auront lieu vendredi, moment où Mikaël Kingsbury aura l’honneur de porter le drapeau canadien.

MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Loisirs Laurentides
Mikaël Kingsbury
milan cortina
mont-tremblant
sainte-adèle