Spencer Gill, Bill Zonnon et Justin Carbonneau n’ont toujours pas enfilé l’uniforme de l’équipe, cette saison. Mais ça ne semble pas être un problème pour la troupe d’Alexandre Jacques, qui présente un dossier parfait de quatre victoires en autant de matchs.
C’était également la fin de semaine de rentrée à domicile pour l’équipe, qui avait amorcé sa saison sur la route.
Le dossier parfait, aussi réjouissant soit-il, n’est que le crémage. C’est l’effort collectif qui fait lever le gâteau. En effet, le succès porte plusieurs noms chez l’Armada, et les nouveaux venus de l’équipe ne sont pas étrangers à ce fait.
Maël Lavigne a été de toutes les occasions, en avantage comme en désavantage numérique, il a fait sentir sa présence sur la glace. Du haut de ses 6 pieds 4 pouces, Lavigne a fait son entrée en grand, marquant ses deux buts sur le désavantage numérique.
« Oui, c’est un gars qui va jouer dans toutes les situations. Mais il est aussi capable de jouer la game du talent. C’est un joueur complet. Ça faisait partie du plan lorsqu’Olivier [Picard] a construit l’équipe. Jusqu’ici, cela s’avère être une très belle acquisition », commente Alexandre Jacques.
Que ce soit Lavigne, ou encore Vincent Collard, ils se portent à la défense de leurs coéquipiers lorsque ça « brasse » sur la patinoire, chose qui plaît grandement au vétéran Vincent Desjardins : « Ils se sont bien intégrés à la culture de l’équipe. Au-delà de ça, ce sont des gars qui ont été à la Coupe Memorial. On le voit en les côtoyant et en leur parlant qu’ils ont du vécu ».
Après les deux victoires d’Olivier Bacon en Abitibi, c’était finalement au tour des deux gardiens réguliers d’enfiler les jambières.
Contre les Cataractes, le Tchèque a arrêté 34 des 35 tirs de l’adversaire, ne cédant qu’en fin de rencontre pour perdre son blanchissage. Pour sa part, Radkov a été davantage sollicité que son homologue. Son premier départ dans la LHJMQ l’a vu faire face à 49 tirs. L’espoir des Canadiens de Montréal a fermé la porte à 45 reprises. Il s’est montré serein après la rencontre. On se doute qu’Alexandre Jacques aurait souhaité un meilleur effort défensif pour supporter son gardien.
Par-dessus tout, il s’agissait d’une entrée en matière très attendue pour Radkov, qui depuis son repêchage a fait la navette entre sa Biélorussie natale, Brossard pour le camp des Canadiens, puis finalement à Boisbriand. Heureusement, le voyagement ne semble pas l’avoir trop affecté et il se dit heureux de pouvoir finalement jouer dans la LHJMQ, chose à laquelle il rêvait dans son parcours professionnel.
L’Armada reprendra l’action vendredi prochain à domicile, alors que les Islanders de Charlottetown seront de passage à Boisbriand. Le blanc et noir tentera de maintenir sa saison parfaite.
Émilio Constanza
econstanza@groupejcl.ca
MOTS-CLÉS
Hockey
LHJMQ
L'Armada Blainville-Boisbriand