Première femme à arbitrer un match dans la LHJMQ
La ligue de hockey junior majeur du Québec avait annoncé la semaine dernière que Elizabeth Mantha serait d’office dans la partie opposant les Huskies de Rouyn-Noranda à l’Armada de Blainville-Boisbriand. Les 1200 spectateurs présents pour assister à cette rencontre historique ont bien pris soin d’accueillir chaleureusement la femme de 31 ans, tout juste avant la mise au jeu officielle. Récemment revenue de Pékin, alors qu’elle arbitrait le tournoi olympique, la sœur de l’attaquant des Capitals de Washington, Anthony Mantha, était tout sourire avant d’entamer la partie.
Questionné à ce sujet, l’entraîneur-chef Bruce Richardson s’est dit très heureux de cette diversification dans la LHJMQ : « Pour moi c’est une excellente nouvelle, j’étais très heureux quand j’ai appris que sa partie serait ici. En plus, elle a fait un excellent travail, elle était calme tout au long de la rencontre et elle a pris de bonnes décisions ».
La Longueuilloise d’origine possède un bon bagage d’expérience avec cinq saisons au niveau du Programme provincial des officiels élites (PPOE) d’Hockey Québec. Elle a également arbitré au niveau de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, le réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et la Ligue de hockey junior AAA du Québec. En octobre dernier, elle a fracassé une autre barrière, devenant la première femme à arbitrer un match de la Ligue Américaine de hockey.
Une fin de semaine productive pour l’Armada
L’Armada de Blainville-Boisbriand était de retour devant ses partisans pour y jouer un programme de deux matchs en deux jours. Samedi après-midi, les Huskies de Rouyn-Noranda étaient de passage au Centre d’excellence Sports Rousseau. Les hommes de Bruce Richardson ont dominé largement leur adversaire au chapitre des tirs au but, 47 à 25. Malgré tout, la rencontre s’est décidée en tir de barrage par la marque de 3 à 2 en faveur de l’équipe abitibienne. Le gardien de but des Huskies, Samuel Richard, a littéralement volé la victoire pour son équipe grâce à une spectaculaire performance de 45 arrêts.
« On a affronté un gardien de but top 2 dans la ligue, il a été vraiment bon ce soir, on a par contre manqué d’opportunisme, mais j’ai aimé le caractère des gars ce soir qui ont tout donné », mentionne l’entraîneur-chef de l’Armada.
Dimanche après-midi, c’était au tour des Saguenéens de Chicoutimi d’affronter l’Armada. Cette fois-ci, l’Armada a su profiter de ses chances de marquer en route vers une belle victoire de 6 à 3. L’attaquant Alexis Gendron s’est mérité la troisième étoile grâce à une belle performance de deux buts. Ses coéquipiers, Simon Lavigne et Kieran Craig, se sont partagé la deuxième et la première étoile respectivement.
MOTS-CLÉS
Armada
LHJMQ