Le 3 mai dernier avait lieu la finale de la ligue de E-karting au E-Tag à Sainte-Thérèse. Un prix de 10 000 $ était remis au gagnant de la saison, ce qui a été dévoilé suite aux dernières courses de la soirée.
C’est Alexandre Sauvé qui a remporté la toute dernière course et au cumulatif. À l’annonce de sa victoire, il s’est dit heureux d’avoir vécu une telle expérience. « J’ai rencontré du monde qui avait beaucoup de talent et je suis content d’avoir pu compétitionner contre ces personnes », mentionne-t-il.
Avec un pointage de 381 points pour l’ensemble de ses courses des sept semaines de la compétition. Dès le début de la saison, on remarque, de par son pointage, la force de son travail sur la piste. Malgré tout, seuls 14 points le séparent de son plus proche adversaire, Cyril Lagarde. La troisième place a quant à elle été décrochée par Nicholas Pandin.
Retour de l’organisation
Pour une première saison, Samuel Joyal, coordonnateur de la ligue, se dit fier. « Ça a vraiment bien été la saison. Les coureurs ont vraiment bien aimé », souligne-t-il. L’organisation voyait grand pour cette première et sait maintenant quoi améliorer. « Il faut le plus possible de coureurs pour le plus possible de compétition », explique-t-il.
En effet, la sélection avait été très sévère afin de ne garder qu’une petite sélection. « On a eu au-dessus de 100 inscriptions, mais avec le processus de sélection, on a fini à 20. Ça a fait de plus petits groupes et un bel échantillon pour nous », ajoute Samuel.
Des tests ont ainsi pu être faits afin de permettre un meilleur retour en force. « Pour l’histoire de vouloir plus de monde, c’était peut-être même bénéfique d’avoir un plus petit groupe », souligne le coordonnateur de la ligue.
Dans le futur, les organisateurs de Tag E-karting compte refaire l’expérience des ligues, mais sélectionnent déjà les meilleurs moments. En effet, deux saisons sont en vue, de façon à ne pas toucher aux moments forts du centre d’amusement, soit les semaines de la construction et le temps des Fêtes.
Selon Alex Tagliani, beaucoup d’éléments ont contribué au succès de la ligue. « La curiosité, le prix a gagné, le défi, l’expérience sur une piste multiniveau, la seule au Canada : tout ça a fait qu’il y a eu un bel engouement », confirme-t-il.Le propriétaire de E-Tag a profité de l’occasion pour confirmer le lancement de l’Académie Tag Karting, qui permettra de pousser plus loin les connaissances des participants. Celle-ci se tiendra au Mont-Tremblant sur une piste extérieure. « On espère que les gens de la ligue vont pouvoir en profiter et s’amuser sur la piste extérieure », conclut Alex. Il espère ainsi rejoindre le plus de gens possible, même si le territoire de Mirabel qui a été sous-représenté lors de cette première saison.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Alex Tagliani
Centre TAG E-karting & Amusement
E-tag